Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.
Quatre comédiens marocains se produisent jusqu’au 3 février prochain au Théâtre Romea de Barcelone, aux côtés d’autres acteurs de plusieurs pays, pour jouer la version espagnole de "Homebody Kabul", une pièce de l’auteur américain à succès Tony Kushner.
Il s’agit de Driss Karimi, plus connu au Maroc sous le nom de Ammi Driss, Mehdi Ouazzani, acteur et animateur de télévision, Mostafa El Houari, jeune lauréat de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle et Mohamed El Hafi, acteur et réalisateur marocain établi en Espagne depuis plus de 25 ans.
Homebody Kaboul, écrite en 1998 par Tony Kushner, est une critique féroce de la colonisation occidentale et ses effets néfastes sur des cultures millénaires. C’est aussi une oeuvre qui dénonce tous les totalitarismes et les fondamentalismes avec des personnages en chaire et en os.
En 2002, la pièce a été montrée à New York et tourne depuis dans toute l’Europe dans différentes langues et sous différentes réalisations et où elle connaît un énorme succès. Pour préparer cette pièce, Tony Kushner a passé une année entière à Kaboul.
Homebody/Kabul est l’histoire d’une anglaise, femme au foyer à Londres, qui décide de fuir une vie trop commode et peu satisfaisante. Elle choisit l’Afghanistan, l’un des pays les plus pauvres du monde. La pièce raconte le clash de deux cultures nées de philosophies différentes, la rencontre d’un occident chrétien en décadence et d’un islamisme en pleine dérive.
Ces articles devraient vous intéresser :