Bientôt des HLM au Maroc à 1200 DH par mois

27 mai 2015 - 20h00 - Economie - Ecrit par : J.L

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre à la disposition des couches sociales vulnérables des habitations à loyer modéré (HLM). Le projet est inspiré du modèle français. Les loyers devraient se situer entre 1200 et 2000 DH.

Le plan baptisé "Ijar" vise à promouvoir et dynamiser le parc locatif à travers la mise à disposition des couches sociales défavorisées d’habitations à des loyers modérés, pour résorber à terme le déficit en logement au niveau national, estimé à 580.000 unités aujourd’hui, contre 840.000 en 2012.

La construction de ces logements devrait être assurée par l’Etat, ou confiée à des entreprises privées, l’objectif étant que l’Etat devienne propriétaire d’un parc de logements destiné uniquement à la location.

Les appartements concernés par ce projet sont ceux vendus à 250.000 DH et dont la surface varie entre 50 et 80 m², et les appartements économiques à bas coût proposés à 140.000 DH. Les prix des loyers devraient se situer entre 1200 et 2000 DH.

L’idée est de "favoriser un meilleur accès au logement, surtout pour les catégories vulnérables, dont la situation ne permet pas d’être propriétaires, même d’un habitat social", a indiqué lundi le ministre de l’Habitat Nabil Benabdellah, lors d’une rencontre sur les politiques de l’habitat locatif au Maroc, à Rabat.

Nabil Benbdellah décidé à renforcer et démocratiser l’offre de location au Maroc, veut s’inspirer de modèles et d’expériences internationales réussies avant de lancer sa stratégie dans ce domaine.

La gestion de ce parc de logements serait confiée à l’une des filiales du groupe immobilier Al Omrane, ou de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Nabil Benabdellah - Groupe CDG - Al Omrane

Aller plus loin

Immobilier : des appartements et villas bradés à 50% au Maroc

Pour liquider son stock, un promoteur immobilier au Maroc propose jusqu’à 50% de réduction sur des appartements et même des villas, dans plusieurs villes, notamment à Marrakech,...

Miloud Chaabi, plus riche promoteur immobilier d’Afrique

Malgré ses déboires avec la justice, Miloud Chaabi reste le magnat de l’immobilier le plus riche d’Afrique, d’après Lamudi, réseau mondial de l’immobilier qui se base sur les...

Le prix de l’immobilier en baisse au Maroc

Le prix de l’immobilier serait en légère baisse au Maroc. C’est ce que révèle Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la...

Immobilier au Maroc : le gouvernement veut taxer les logements vacants

Sur les 800.000 logements vacants au Maroc, seuls 160.000 sont proposés à la location. Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat, a fait part de l’intention du gouvernement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.