Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.
Les détenus du Hirak du Rif reviennent au devant de la scène. Ils appellent les Marocains de la diaspora à marcher sur Paris le 26 octobre prochain en souvenir du 3è anniversaire du décès de Mohcine Fikri et de la naissance du mouvement.
C’est Ahmed Zefzafi, père du leader du Hirak du Rif, qui a relayé l‘information. Nasser Zefzafi et ses compagnons activistes appellent la diaspora à une marche sur Paris. Ils invitent par la même occasion les diverses forces politiques et de défense des droits de l’homme à une participation intense.
Selon Hespress, Ahmed Zefzafi a déclaré : « Les familles souffrent à la fois de la détention des enfants d’Al Hoceima, mais aussi de l’âge avancé des parents et de leur incapacité à effectuer de fréquentes visites en prison ». C’est pour cela que le père de Nasser Zefzafi déplore que toutes les initiatives tendant à soutenir le mouvement ou à plaider pour la cause des détenus soient étouffées.
Dans leur appel, les détenus de la prison de Ras El Ma de Fès, ont évoqué les tentatives de bâillonnement de la presse, des blogueurs, avant d’exprimer leur solidarité à l‘endroit des journalistes Fatima Ifriqi, Hajar Raïssouni, de l’humoriste Ahmed Senoussi (Bziz) et de l’historien Maâti Mounjib qui ont subi des représailles pour leur soutien au Hirak du Rif.
Ces articles devraient vous intéresser :