Pas de hiloula au Maroc cette année

15 janvier 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Conseil de la communauté israélite du Maroc rappelle que les rassemblements communautaires sont interdits dans le royaume en ces temps de Covid-19. Aucune hiloula n’est par conséquent autorisée. Ce rappel intervient suite à l’annulation in extremis d’un vol en provenance de Tel Aviv et transportant 150 personnes, jeudi 13 janvier dernier.

« Dans le souci de sauvegarder notre communauté déjà fortement éprouvée par la pandémie (de Covid-19, aucun rassemblement communautaire n’est autorisé jusqu’à nouvel ordre quelle que soit sa nature, s’il ne respecte pas les jauges prescrites par les autorités sanitaires », informe le Conseil de la communauté israélite du Maroc dans un communiqué, enjoignant ses membres à redoubler de prudence et à respecter les mesures de protection sanitaire, afin d’éviter de nouveaux drames au sein de la communauté.

À lire : Des centaines d’Américains et d’Israéliens bientôt à Marrakech

L’instance rappelle ainsi les restrictions sanitaires prises par les autorités marocaines, afin de freiner la propagation du variant Omicron. Il s’agit notamment de l’interdiction de dépasser 50 personnes pour tout rassemblement et activité en plein air. Il est obligatoire de disposer d’une autorisation délivrée par les autorités locales en cas d’importantes affluences dépassant le nombre autorisé.

À lire : Les corps de sept juifs marocains morts du Covid-19 transférés en Israël

La diffusion du communiqué du Conseil de la communauté israélite du Maroc fait suite à l’annulation in extremis jeudi dernier d’un vol en provenance de Tel Aviv et transportant 150 personnes qui voulaient célébrer la hiloula à Midelt. Dans une déclaration à Le360, Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc assure qu’il n’existe aucun lien entre ces deux éléments. Seulement, son Conseil n’autorise aucune Hiloula dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Judaïsme marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Des centaines d’Américains et d’Israéliens bientôt à Marrakech

Des centaines d’Américains et d’Israéliens se rendront bientôt à Marrakech pour une méga-fête de mariage. D’ores et déjà, les autorités marocaines ont autorisé l’atterrissage de...

Les corps de sept juifs marocains morts du Covid-19 transférés en Israël

Les autorités marocaines ont procédé la semaine dernière au transfert en Israël des corps de sept Juifs marocains morts du Covid-19 il y a plus d’un an. Les corps étaient...

Les juifs célèbrent la Hiloula à Essaouira

Après deux ans de suspension due à la pandémie de Covid-19, la célébration de la Hiloula du rabbin Haïm Pinto a eu lieu à Essaouira.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.