Pas de hiloula au Maroc cette année

15 janvier 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Conseil de la communauté israélite du Maroc rappelle que les rassemblements communautaires sont interdits dans le royaume en ces temps de Covid-19. Aucune hiloula n’est par conséquent autorisée. Ce rappel intervient suite à l’annulation in extremis d’un vol en provenance de Tel Aviv et transportant 150 personnes, jeudi 13 janvier dernier.

« Dans le souci de sauvegarder notre communauté déjà fortement éprouvée par la pandémie (de Covid-19, aucun rassemblement communautaire n’est autorisé jusqu’à nouvel ordre quelle que soit sa nature, s’il ne respecte pas les jauges prescrites par les autorités sanitaires », informe le Conseil de la communauté israélite du Maroc dans un communiqué, enjoignant ses membres à redoubler de prudence et à respecter les mesures de protection sanitaire, afin d’éviter de nouveaux drames au sein de la communauté.

À lire : Des centaines d’Américains et d’Israéliens bientôt à Marrakech

L’instance rappelle ainsi les restrictions sanitaires prises par les autorités marocaines, afin de freiner la propagation du variant Omicron. Il s’agit notamment de l’interdiction de dépasser 50 personnes pour tout rassemblement et activité en plein air. Il est obligatoire de disposer d’une autorisation délivrée par les autorités locales en cas d’importantes affluences dépassant le nombre autorisé.

À lire : Les corps de sept juifs marocains morts du Covid-19 transférés en Israël

La diffusion du communiqué du Conseil de la communauté israélite du Maroc fait suite à l’annulation in extremis jeudi dernier d’un vol en provenance de Tel Aviv et transportant 150 personnes qui voulaient célébrer la hiloula à Midelt. Dans une déclaration à Le360, Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc assure qu’il n’existe aucun lien entre ces deux éléments. Seulement, son Conseil n’autorise aucune Hiloula dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Judaïsme marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Des centaines d’Américains et d’Israéliens bientôt à Marrakech

Des centaines d’Américains et d’Israéliens se rendront bientôt à Marrakech pour une méga-fête de mariage. D’ores et déjà, les autorités marocaines ont autorisé l’atterrissage de...

Les juifs célèbrent la Hiloula à Essaouira

Après deux ans de suspension due à la pandémie de Covid-19, la célébration de la Hiloula du rabbin Haïm Pinto a eu lieu à Essaouira.

Les corps de sept juifs marocains morts du Covid-19 transférés en Israël

Les autorités marocaines ont procédé la semaine dernière au transfert en Israël des corps de sept Juifs marocains morts du Covid-19 il y a plus d’un an. Les corps étaient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.