Hicham El Guerrouj : que des records

26 juillet 2003 - 04h43 - Sport - Ecrit par :

C’est confirmé, le triple champion du monde du 1.500 m, Hicham El Guerrouj, participera au meeting de londres le 8 août 2003, comptant pour le super grand prix IAAF d’athlétisme, rapporte la Map.

El Guerrouj sera engagé sur l’épreuve du mile avant de prendre part le 15 août au meeting de Zurich, 4e étape de la Golden League où il doit courir son dernier 1.500 m avant les 9e championnats du monde de Paris (23-31 août). Après avoir réalisé le minima du 5.000 m le 12 juin dernier à Ostrava et signé au passage la deuxième meilleure performance mondiale de la saison (12:50.24), Hicham El Guerrouj qui vise le doublé (1.500 m-5.000 m) aux mondiaux de Paris, a réalisé les meilleures performances mondiales de l’année sur le 1.500 m (3:29.76) à Rome et le 3.000 m (7:30.23) à Turin (Italie).

Médaille de mérite

Hicham El Guerrouj remporte succès sur succès. Il a reçu, samedi 19 juillet 2003 à Ifrane, la médaille de mérite de l’Union palestinienne de la presse sportive. Cette distinction vient en reconnaissance de ses "nobles positions". La médaille de mérite a été remise au triple champion du monde et recordman du monde du 1.500 m par le président de l’Union palestinienne de la presse sportive et membre de l’Union arabe de la presse sportive, Tissir Jaber. Ce dernier a exprimé la fierté des Arabes et des Palestiniens en particulier pour les exploits de Hicham El Guerrouj. Jaber a émis le souhait de voir la situation s’améliorer prochainement en Palestine pour permettre l’organisation d’une cérémonie en hommage à El Guerrouj. Lequel en recevant à Monaco le prix du meilleur athlète mondial a suscité, par sa déclaration de soutien moral aux enfants palestiniens, afghans et irakiens, l’émoi des Palestiniens. Le recordman a reçu également le prix de mérite du comité de développement des sports de Jénine. Il s’est félicité de cette double distinction et a promis de réaliser davantage de performances mondiales. Hicham El Guerrouj a également émis le souhait de voir régner la paix en Palestine en vue de permettre aux sportifs de ce pays de participer aux différentes manifestations sportives régionales et internationales.

Le recordman du monde se marie

Né à Berkane en 1974, Hicham El Guerrouj a grandi dans un quartier populaire de la ville. Il a été remarqué pour ses compétences sportives à l’occasion de compétitions régionales intercollèges. C’est alors que très jeune, il s’entraîne intensivement, se préparant ainsi à disputer des épreuves de haut niveau. Ses efforts ont porté leurs fruits et El Guerrouj est devenu grand champion. L’athlète marocain vient d’annoncer ses fiançailles pour septembre prochain à un journaliste de l’Equipe. Elles coïncideront avec le 29e anniversaire de la star. Cette union sera célébrée à la fin des jeux Olympiques d’Athènes (2004). L’heureuse élue est Najoua Lahbile, née en 1985 à Oujda. Najoua entamera dès la rentrée scolaire ses études supérieures à l’Université Al Akhawane à Ifrane. Ville où Hicham s’entraîne. Parmi les grands projets de l’athlète : Intégrer le monde des affaires en investissant dans l’agricole et participer à la politique.

Palme du meilleur sportif en 2001

Les Marocains seront toujours de grands amateurs de sport. A la question de savoir quel est le sportif qui a le plus marqué ces derniers mois, le Berkani Hicham El Guerrouj reste la star . Après avoir occupé la seconde place derrière Salah Hissou, dans l’enquête Sunergia-L’Economiste de l’année 1997, le voilà qui remporte la palme du meilleur sportif de l’année 2001 avec 232 voix sur 303, soit 76,6% des personnes interrogées. Un record. En véritable champion, il récolte le plus de voix dans sa catégorie : Youssoufi (60%), Nabil Ayouch (48,2%), Othman Benjelloun (28,7%), Najat M’jid (43,9%) et Tahar Benjelloun (34,7%) n’ont pas fait mieux. Toutes catégories confondues, Hicham obtient 12% des suffrages (soit la moitié par rapport à Youssoufi et nettement plus que Nabil Ayouch).

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.