La justice marocaine blanchit la militante espagnole Helena Maleno

11 mars 2019 - 18h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La justice marocaine a décidé de classer sans suite le dossier de la militante espagnole des droits de l’Homme, Helena Maleno, poursuivie pour « trafic d’êtres humains ».

Très connue au nord du Maroc et en Espagne pour l’aide apportée aux migrants via son association Caminando Fronteras, l’Espagnole avait été interrogée par la police marocaine puis poursuivie par la justice après la transmission de son dossier par la justice espagnole.

Dans une déclaration à l’AFP depuis Tanger, Helena Malena s’est félicitée de cette décision qui, selon elle, fait désormais jurisprudence en mettant en avant « le droit à la vie » comme stipulé dans les conventions internationales.

« Le droit à la vie doit être garanti. C’est ce que nous voulons. J’ai toujours fait confiance à la justice marocaine car j’ai toujours cru en mon innocence », a-t-elle indiqué, ajoutant que la « décision de la justice marocaine est une jurisprudence, parce que ça dit qu’il faut défendre le droit à la vie comme le disent les conventions internationales ».

Dès l’annonce de son inculpation au Maroc, plusieurs organisations et personnalités s’étaient mobilisées au Maroc et en Espagne pour réclamer la fin des poursuites judiciaires à son encontre.

A noter qu’Helena Malena avait été poursuivie en Espagne pour les mêmes faits et comme au Maroc, son dossier avait été classé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tanger - Procès

Aller plus loin

Maroc : violences racistes contre les migrants à Tanger

De nouvelles violences ont éclaté dans le quartier de Boukhalef à Tanger, durant lesquelles une cinquantaine de Tangérois armés de machettes et de couteaux, se sont attaqués à...

Plusieurs centaines de Rifains fuient vers l’Espagne

Les manifestations dans le Rif commencent à avoir leurs conséquences sur le front de l’immigration clandestine. L’Espagne s’inquiète de l’afflux massif des migrants marocains en...

Nador : une intervention policière coûte la vie à un migrant guinéen

Alors que la police intervenait dans les camps de migrants à Nador dans la soirée du 7 septembre, un migrant guinéen y trouva la mort.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.