Les guides touristiques marocains se mettent à l’hebreu
Au Maroc, de nombreux guides s’intéressent à l’apprentissage de l’hébreu. À l’origine de cet engouement, l’annonce de l’arrivée de quelque 1 million et demi de touristes en...
Depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, on note de plus en plus une ruée vers l’apprentissage de l’hébreu dans le royaume où vivent 2 000 Juifs. Diverses raisons sous-tendent cet engouement.
« Nous recevons de nombreuses demandes de cours d’hébreu de la part de particuliers qui souhaitent connaître la langue, tout simplement parce que les Marocains aiment les langues et sont connus pour parler de nombreuses langues », explique à Israel Hayom Einat Levi, chargée des Affaires économiques au Bureau de liaison d’Israël à Rabat. Outre les particuliers, les propriétaires d’entreprises et les prestataires de services sont, eux aussi, intéressés par l’apprentissage de l’hébreu, en raison des opportunités économiques existantes.
À lire : Les guides touristiques marocains se mettent à l’hebreu
L’autre facteur qui justifie cet intérêt pour l’hébreu est lié au fait que la langue hébraïque se voit de plus en plus dans les ruelles des marchés et des vieilles villes — cette fois non pas à cause d’une initiative du roi ou du gouvernement, mais par des résidents et des commerçants qui se réjouissent du retour du tourisme israélien au Maroc, dans le contexte du renouveau des relations entre les deux pays. À titre d’exemple : au Mellah, un quartier de la ville portuaire d’Essaouira, l’un des deux quartiers où vivaient autrefois les Juifs de la ville et où régnait une vie juive intense, aujourd’hui, l’enseigne de la pharmacie est également affichée en hébreu.
À lire : Israël va enseigner l’arabe marocain dans ses écoles
Hassan Janah, président de la Fédération nationale des guides de tourisme au Maroc avait, dans un entretien à Assahra Al Maghribia, fait savoir qu’à Marrakech, Fès, Essaouira, Rabat, Tanger ou encore Tétouan, bon nombre de guides touristiques s’intéressent à l’apprentissage de l’hébreu. Selon ses explications, ceux-ci profitent de formations certifiantes pour approfondir leurs connaissances de la culture et du patrimoine juifs. D’ores et déjà, Rabat prévoit des cours d’hébreu pour ces guides touristiques. Aussi, la ville a-t-elle ouvert une nouvelle filière de Master à l’Institut international du tourisme de Tanger, qui combinera des études d’hébreu avec des cours sur les sites du patrimoine juif au Maroc et sur les touristes israéliens et juifs.
Aller plus loin
Au Maroc, de nombreux guides s’intéressent à l’apprentissage de l’hébreu. À l’origine de cet engouement, l’annonce de l’arrivée de quelque 1 million et demi de touristes en...
De nombreux touristes israéliens rallient ou s’apprêtent à rejoindre le Maroc pour y célébrer la Mimouna, une fête populaire célébrée depuis de nombreux siècles dans le royaume.
Après la normalisation des relations entre le royaume et Israël, les touristes israéliens ont, à plusieurs reprises, manifesté leur intérêt pour le Maroc. Quid des atouts de...
L’arabe marocain (darija) va être enseigné à partir de l’année prochaine dans les écoles israéliennes, mais c’est l’alphabet hébreu qui va être utilisé pour cet apprentissage.
Ces articles devraient vous intéresser :