Une dizaine de personnes condamnées dans l’affaire Hayat Belkacem

19 décembre 2019 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le tribunal de première instance de Tétouan a rendu son verdict dans l’affaire Hayat Belkacem. Il s’agit de la jeune fille qui a perdu la vie en septembre 2018, alors qu’elle tentait de traverser la Méditerranée.

La Marine royale, ce jour-là, a tiré sur l’embarcation dans laquelle se trouvaient Hayat Belkacem et plusieurs autres candidats à l’émigration clandestine en Espagne. La jeune fille est morte et trois autres personnes ont été blessées, indique Telquel.

C’est sur ce cas que le tribunal s’est prononcé en condamnant le 17 décembre, le pilote de l’embarcation, un Espagnol, et ses complices à 10 ans de prison ferme. D’autres condamnations ont été prononcées à savoir quatre ans de prison pour six autres personnes impliquées, quatre mois pour une autre, alors que trois autres ont été purement relaxées.

Karima El Ayachi, responsable locale de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) estime que la justice entretient un cercle vicieux en ne condamnant que les petites gens, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Procès - Prison - Hayat Belkacem

Aller plus loin

Mort de Hayat : Amnesty International demande une enquête

Après Human Rights Watch (HRW), c’est au tour de l’organisation Amnesty International de demander au Maroc de mener une enquête sur les circonstances de la mort de Hayat sur un...

Ce qu’avait Hayat dans son sac avant d’être tuée par la Marine royale marocaine (photo)

Deux semaines après la mort de Hayat Belkacem après des tirs de la Marine royale alors qu’elle se trouvait dans une embarcation qui se dirigeait clandestinement vers l’Espagne,...

Maroc : deux ans de prison ferme pour avoir appelé à manifester après la mort de Hayat

C’est une peine sévère que vient de prononcer le tribunal de première instance de Tétouan à l’encontre d’un jeune qui avait appelé à manifester sur son compte Facebook après la...

Maroc : 7 personnes, dont 2 Espagnols, devant la justice dans l’affaire du Go-fast

La justice marocaine semble vouloir aller très vite. Sept personnes, dont deux ressortissants espagnols, sont attendus prochainement au tribunal dans l’affaire du Go-fast qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».