L’Etat dépassé par les accidents de la route : 10% de hausse

16 décembre 2008 - 12h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’hécatombe continue sur les routes marocaines. Sur les dix premiers mois de l’année, le nombre d’accidents de la circulation a augmenté de près de 10% par rapport à la même période de l’année 2007, entraînant une hausse du nombre de tués de 10,62% et de celui des blessés graves de 12,79%, tandis que le nombre de blessés légers a augmenté de 5,61%.

Tous les indicateurs sont donc au rouge. La situation est à juste titre jugée « inquiétante » par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (Cnpac). Pour donner une idée plus précise de la gravité de la situation, il faut savoir que l’année 2007 s’était soldée par la mort sur les routes de 3838 personnes (déjà en hausse de plus de 2% par rapport à 2006), et le nombre de blessés graves s’était établi à 12.046 (+ 2,24%). Ce qui est énorme pour un pays de 30 millions d’habitants.

Question inévitable : quelles sont les causes de cette recrudescence des accidents de la circulation ? Selon le CNPAC, la première cause reste la vitesse qui génère 30% des accidents. C’est là une évidence, car nul besoin d’être un expert pour établir ce constat.

Il n’y a qu’à voir à quelle vitesse roulent les véhicules, lourds ou légers, en plein centre-ville pour en être convaincu. D’où l’urgence de faire aboutir tous les projets initiés par le ministère de l’équipement et du transport pour lutter contre l’insécurité routière, y compris le projet de code de la route, aujourd’hui en discussion au Parlement.

Certes, le ministère du transport ne ménage pas ses efforts pour accélérer le processus d’instauration d’un arsenal juridique dissuasif, mais est-ce suffisant ? A cet égard, le fait de programmer dans le cadre du projet de la Loi de finances 2009 des mesures pour mettre en œuvre le contrôle automatisé par radar fixe est à saluer. A cela, il faut ajouter la mise à la disposition des corps de contrôle de 180 radars mobiles qui seraient plus efficaces pour la chasse aux chauffards.

Contrôles radar renforcés

Après la mise en œuvre de mesures comme l’obligation du port de la ceinture de sécurité, l’amélioration de la visite technique, l’interdiction du portable au volant (peu respectée)..., le ministère va entreprendre de nouvelles actions pour poursuivre ce travail de prévention.

Ainsi, il a été décidé de coordonner les actions de communication et celles de contrôle, c’est-à-dire que toute action de sensibilisation à l’adresse des automobilistes sera systématiquement suivie d’une action de contrôle pour voir si la leçon a été retenue.

Par exemple, dès la fin du mois en cours, des annonces publicitaires à la télévision et à la radio seront diffusées pour informer les propriétaires de véhicules sur le nouveau système de visite technique et sur la traçabilité des opérations de contrôle grâce à la mise en réseau, début 2009, de l’ensemble des centres de visite technique du pays.

Par ailleurs, l’utilisation de l’alcootest reste tributaire de l’adoption du projet de code de la route. Enfin, il faut le dire, toutes ces actions continueront d’avoir une portée limitée tant que le citoyen continuera d’échapper aux sanctions par la corruption.

Source : La vie éco - M. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Accident - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.