Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.
Si la saison s’annonce chargée pour les athlètes du terroir, il n’en est aucunement le cas pour les grosses pointures du tartan. L’année 2008 comporte deux évènements majeurs, les Mondiaux in door en Espagne en mars et les Olympiades de Pékin en juin. Des manifestations d’envergure internationale où l’enjeu nécessite un travail de longue haleine en matière de préparation, d’où l’impasse sur des réunions IAAF se veut des plus justifiées.
Ainsi, le bal des compétitions s’ouvrira dès le mois prochain par les Jeux panarabes au Caire. Selon une source fédérale, le contingent qui sera dépêché pour cette édition sera composé en majorité de jeunes athlètes qui saisiront cette échéance pour acquérir plus d’expérience et se mesurer à des adversaires en vue d’améliorer leurs chronos et pulvériser leurs performances.
A propos des ténors de la discipline, Hasna Benhassi, en premier, se fera rare au cours de cette saison. La double vice-championne du monde et médaillée d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes a choisi de s’éloigner des feux de la rampe pour préparer dans les meilleures conditions les Mondiaux en salle à Valence et les Jeux Olympiques. Dans son programme hivernal ne figure aucune participation dans un meeting IAAF, mais elle mise sur l’effet de surprise au rendez-vous ibérique où elle aspire décrocher l’or du double tour de piste et ce, après avoir ravi le titre mondial lors de l’édition de Lisbonne en 2001 sur 1500 m.
Hasna Benhassi fera également l’impasse sur de nombreux meetings d’été, en tout cas ceux qui précéderont les JO de Pékin. Des Olympiades où la championne marocaine envisage de réaliser le doublé 800 et 1500 m.
Consciente du manque à gagner en raison des participations réduites au maximum aux meetings IAAF ou de la Golden League, la Direction technique nationale procédera à partir de cette année à la compensation financière des athlètes. Un geste qui mérite d’être loué à sa juste valeur, du fait que la participation dans les réunions d’athlétisme qui se déroulent dans le Vieux continent est accompagnée par une double rémunération : prime de podium et prime d’engagement. Et pour les athlètes de haut niveau, la saison s’étale sur une dizaine de mois et il y a tout un paquet d’argent à gagner. Sauf que le devoir national passe en premier, les athlètes espoirs de médailles font l’impasse sur les meetings où la distinction est pesonnelle pour se consacrer aux championnats du monde et Jeux olympiques où le titre est décerné avant tout pour l’athlétisme marocain.
Par ailleurs, au sujet du double champion du monde du marathon, Jawad Gharib, qui a brillé par son absence à Osaka en raison d’une blessure, il sera sur la ligne de départ au prestigieux marathon de New York. Quant à Adil El Kaouch, l’échantillon « B » s’est avéré lui aussi positif, confirmant les résultats de l’échantillon « A ». Partant de là, sa suspension pour dopage passe du provisoire au définitif et il risque un arrêt de compétition de deux ans, sanction qui sera rendue par l’instance fédérale marocaine. Selon notre source, Adil El Kaouch, vice-champion du monde à Helsinki 2005, a accueilli sereinement les résultats du contrôle et n’envisage pas d’interjeter appel.
Libération - Mohamed Bouarab
Ces articles devraient vous intéresser :