Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.
Après les Mondiaux en plein air d’Osaka et le Mémorial bruxellois Ivo Van Damne, la palette des meilleurs athlètes du monde se donnent rendez-vous ce dimanche pour le meeting de Berlin, sixième et ultime étape de la Golden League et ce, au titre de la saison estivale IAAF 2007.
Pas moins de treize médaillés d’or au tout dernier championnat du monde seront de la partie, ce qui confère à la réunion berlinoise un statut d’un remake des Mondiaux. A ce propos, le directeur de ce meeting doré, Gerhard Janetzky a fait savoir dans une déclaration rapportée par l’AFP que la réunion de « Berlin réunira le meilleur plateau en Europe après les Mondiaux 2007 ».
Parmi le contingent des grands noms attendus, il y a lieu de citer en premier la vice-championne du monde, Hasna Benhassi, qui dans un entretien accordé à Libé avait annoncé son engagement dans l’épreuve du double tour de piste dans ce meeting et celui de la finale du Grand prix IAAF.
Reste à signaler qu’entre engagement et confirmation définitive, ne devant se faire qu’aujourd’hui samedi, il y a l’éventualité du désistement de Hasna Benhassi du fait que le meeting de Berlin se déroule en pleine journée, alors que l’on est au mois de ramadan.
Par ailleurs, au sujet des grosses cylindrées qui ne manqueront certainement pas d’enflammer le somptueux stade olympique de Berlin, l’on suivra avec grand intérêt le duel à distance entre l’Américaine Sanya Richards (400 m haies) et la Russe Yelena Isinbayeva (perche), deux championnes toujours en lice pour décrocher le jackpot d’un million de dollars. Elles se sont imposées lors des quatre premières étapes de la Golden League, Oslo, Paris, Rome et Zurich, sachant qu’elles devaient prendre part hier vendredi à la cinquième étape au Mémorial Ivo Van Damne.
Si pour ces deux championnes l’enjeu est de taille, il en est de même pour les autres athlètes en course pour décrocher leurs billets de participation à la finale du Grand Prix IAAF.
De belles affiches et de sacrées empoignades sont en perspective, exception faite pour l’épreuve du 100 m où le Jamaïcain Asafa Powell qui brillera par son absence, après avoir pulvérisé en ce début de semaine à Rieti en Italie son propre record du monde, le ramenant à 9 sec 74. Alors que le champion du monde de la distance, l’Américain Tyson Gay, a décidé de mettre un terme à sa saison qui, selon le directeur de la réunion Van Damne, Wilfred Meert, "Tyson Gay a tout à perdre et rien à gagner. Il n’a pas encore totalement récupéré, physiquement mais aussi mentalement, après son programme chargé des Mondiaux".
Libération - Mohamed Bouarab
Ces articles devraient vous intéresser :