Hamza Sakhi, le sauveur de l’AJ Auxerre ?

16 janvier 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Marocain Hamza Sakhi, 26 ans, milieu de terrain de l’AJ Auxerre, est peut-être le « footballeur par excellence » qui va sauver le club de la descente aux enfers.

« Il n’a pas vraiment changé. Il avait déjà tous les voyants allumés, et il fallait forcément que ça gagne en régularité, en temps de jeu, en expérience, en maturité… Mais il avait un QI football énorme pour son âge », déclarait Cédric Daury, alors entraîneur des jeunes de Châteauroux, à propos de Hamza Sakhi.

Le jeune joueur d’origine marocaine a un potentiel énorme, mais il lui manquait de la stabilité, analyse Socofoot, précisant que le parcours tumultueux d’Hamza Sakhi (délinquance juvénile, manque d’argent, avis d’expulsion, dépression) aurait pu lui faire abandonner son rêve de devenir un footballeur professionnel. Mais le milieu de terrain a toujours cru en son potentiel et n’a jamais perdu espoir, jusqu’à l’été 2013 où il signe son premier contrat professionnel en Ligue 2 avec Châteauroux.

À lire : Hamza Sakhi suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens

Avec ce premier contrat, le jeune joueur fait parler de lui et démarre ainsi son ascension professionnelle. Après une saison réussie avec Châteauroux, il est sollicité à l’été 2015 par des clubs de Ligue 1 comme Marseille et Montpellier. Mais le Marocain décline les offres des deux clubs et choisit plus tard d’intégrer le FC Metz. Dans ce club, le milieu de terrain, loin de sa famille pour la première fois, n’arrive pas à s’épanouir personnellement et professionnellement.

Les choses ne s’arrangeaient pas pour Sakhi qui a songé sérieusement à raccrocher. Puis une bonne nouvelle tombe en mars 2016. Sa fille Ilyana, voit le jour. C’est le déclic pour Sakhi qui intègre l’AJA et part en prêt à Sochaux afin d’améliorer son jeu. Il revient à Auxerre en 2020 et devient un maillon essentiel du jeu auxerrois. Ce qui lui a permis d’être convoqué par Walid Regragui pour le Coupe du monde au Qatar. Aujourd’hui, sa mission est de sauver son club, qui occupe la 19ᵉ place en Ligue 1.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Auxerre - Hamza Sakhi

Aller plus loin

Hamza Sakhi suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens

Le joueur marocain Hamza Sakhi est dans le viseur de plusieurs clubs dont Toulouse, récent champion en Ligue 2 et promu en Ligue 1.

Eliesse Ben Seghir, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Monaco

À seulement 17 ans, le jeune marocain Eliesse Ben Seghir bat des records en Ligue 1. Pour son tout premier match, le milieu offensif de l’AS Monaco a créé la surprise en...

Khalil Fayad, la nouvelle pépite marocaine de Montpellier

Le milieu de terrain Khalil Fayad est la nouvelle pépite de Montpellier. Le jeune joueur d’origine marocaine est très attendu durant le match face à Reims ce dimanche.

L’AC Milan va-t-il se laisser filer de la pépite marocaine Youns El Hilali ?

L’AC Milan pourrait ne pas renouveler le contrat de l’attaquant italo-marocain Youns El Hilali qui expire à la fin de la saison. Une décision sera bientôt prise en ce sens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Le feuilleton Yahya Attiyat Allah prend une nouvelle tournure inquiétante. Le latéral gauche marocain, sociétaire du club russe de Sochi, est porté disparu depuis plusieurs jours, sans donner de signe de vie. Cette disparition soudaine suscite de...

L’ancien médecin des Lions de l’Atlas charge Walid Regragui

Abderrazak Hifti, ancien médecin de l’équipe nationale, s’en est pris au sélectionneur des Lions de l’Atlas dans une interview.

Romain Saïss : Fin de règne ?

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est pressenti pour devenir le prochain capitaine des Lions de l’Atlas en remplacement de Romain Saïss qui pourrait marquer son retour en équipe nationale. Le défenseur central d’Al-Shabab FC a manqué le...

Hakim Ziyech et le public marocain : le désamour ?

Hakim Ziyech est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après avoir mal réagi à son remplacement pendant le match contre la Zambie, disputé vendredi au Grand stade d’Agadir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines...

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Neil El Aynaoui évoque le rôle clé de son père dans sa carrière

Dans une interview, Neil El Aynaoui, l’international franco-marocain qui évolue au poste de milieu de terrain à Nancy se confie sur le rôle clé de son père dans le développement de sa carrière footballistique.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.

PSG - OM : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans une rencontre dominée par le Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille (3-1), Achraf Hakimi a une nouvelle fois démontré toute son influence dans le jeu parisien. Capitaine en l’absence de Marquinhos, le latéral marocain a livré une...