De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
Le long métrage "Pourquoi, la mer ?" du Marocain Hakim Belabbes a remporté le "Muhr" de Bronze au Festival international du film de Dubaï, qui s’est terminé dimanche soir.
Le film de Hakim Belabbes, un réalisateur marocain installé aux Etats-Unis, raconte la légende de "Lalla Aïcha Bahriya", une femme d’une beauté rare qui attirait les soldats portugais, au XVIème siècle, vers la plage de Mazagan (actuelle El Jadida) pour les tuer.
Au palmarès des "Muhr Awards" 2006, catégorie de la création cinématographique arabe, le premier prix (Muhr d’Or) est revenu à la réalisatrice algérienne Jamila Sahraoui pour son film "Barakat", tandis que le Muhr d’Argent est allé à "Falafil" du Libanais Michel Kammoun. Les trois premiers prix de cette catégorie sont dotés respectivement de 50.000, 40.000 et 30.000 dollars.
La troisième édition du Festival de Dubaï a enregistré la participation de 114 fictions de 47 pays.
Ces articles devraient vous intéresser :