Les Marocaines de moins de 45 ans pourront partir seules cette année au Hajj

9 février 2023 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Commission royale chargée du pèlerinage au Maroc vient de fixer le quota pour la saison 1444 du Hajj à 34 000 pèlerins. Cette décision a été prise suite à la levée des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, notamment l’obligation pour les pèlerins d’être âgés de moins de 65 ans. La procédure de règlement des frais se déroulera en un seul versement entre le 27 février et le 10 mars 2023.

Dans un communiqué publié après la réunion de la Commission, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a expliqué que les citoyens et citoyennes retenus pour accomplir les rites du Hajj seront sélectionnés en priorité parmi ceux qui avaient conservé leur droit au Hajj la saison précédente, puis parmi les personnes figurant sur la liste d’attente du tirage au sort de 2019.

Le ministre a également fait savoir que les conditions du pèlerinage cette année ne diffèrent que peu de celles de l’année dernière. L’annonce des frais du Hajj pour la saison 1444 est prévue pour le 15 février 2023 au plus tard. Les pèlerins pourront se rendre dans les Lieux Saints début juin 2023, avec une période de séjour de 28 à 30 jours.

A lire : L’Arabie Saoudite lève toutes les restrictions sur le le Hajj 2023

De même, l’opération de règlement des frais sera gérée en un seul versement par les agences de voyage sélectionnées pour l’organisation du Hajj par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en fonction des tarifs déterminés. Les citoyens pourront obtenir leur reçu auprès de ces agences de voyage.

L’inscription pour le tirage au sort pour la saison 1445 du Hajj sera effectuée en ligne, du 20 au 30 mars prochain, pour les pèlerins encadrés par le ministère et les agences de voyage. Par ailleurs, les femmes de moins de 45 ans ne sont plus tenues d’être accompagnées, et les personnes ayant effectué le Hajj durant les dix dernières années ainsi que les enfants de moins de 18 ans ne seront pas éligibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj - Islam

Aller plus loin

Faites le pèlerinage du Hajj en.. 3D

Le ministère saoudien des Affaires islamiques a introduit une application 3D pour le Hajj, dévoilée lors de l’exposition Jusoor au Maroc.

Hausse vertigineuse des frais du hajj 2022

Après deux ans de suspension due au Covid-19, le hajj devrait commencer le 7 juillet prochain. Comparativement aux années antérieures, les frais à payer pour effectuer le grand...

L’Arabie Saoudite lève toutes les restrictions sur le le Hajj 2023

Les mesures restrictives qui pèsent sur le Hajj en raison de la pandémie du coronavirus sont toutes levées, selon l’annonce faite par les autorités saoudiennes.

Comment le Maroc prépare le pèlerinage du hajj ?

Le Maroc s’active pour assurer une bonne organisation du pèlerinage au titre de l’année 1443 de l’hégire, malgré la courte période qui reste pour le départ des pèlerins.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.