H-Kayne confirme son statut de leader

8 août 2008 - 17h00 - Culture - Ecrit par : L.A

C’est confirmé. Les H-Kayne ne lâcheront pas l’affaire. Plus vif, plus subtil, le groupe phare de la scène rap marocain revient cet été sur scène avec deux nouveaux singles.

A cette occasion, une conférence de presse avait été tenue, vendredi 18 juillet à 17h30 à l’hôtel Novotel à Casablanca, en présence des membres du groupe et la jeune diva Oum.

Une conférence où on a écouté en avant première « La Tyasse » et « La Brigade », les deux nouveaux titres du prochain album du groupe meknassi. « Après six mois de travail, les deux titres ont vu le jour. Pour le premier titre, on a écrit les textes sur une composition de Hammadi Boujemal, un ancien pote à nous qui vit et travaille actuellement aux Etats-Unis. Et pour donner beaucoup plus de vie à notre refrain, on a choisi d’inviter Oum que je qualifie personnellement comme la diva du R’n’B et Soul au Maroc », explique Hatim Bensalha, membre du même collectif.

Pour Oum, travailler avec H-Kayne « pour la première fois est une superbe expérience », qui s’ajoute à sa brillante carrière artistique et ses multiples collaborations surtout avec Barry.

Latyasse ou littéralement « Ne te désespère pas ! », ce morceau est porteur d’un message à la fois de paix, d’espoir et de tolérance. « Dans la vie, il nous arrive tous de peiner à prendre notre envole. Mais, il faut toujours garder la foi en Dieu et placer notre confiance en lui. Il faut aussi aller jusqu’au bout en dépit de toutes les contraintes et les aléas de la vie », ajoute Hatim.

Le deuxième titre « La Brigade » est un morceau plutôt révolutionnaire. Ici, on parle de la mauvaise attitude de certains agents de police qui vu les prérogatives qui leur sont dévolues, se permettent tout contre tous. La composition est purement « southside », un style américain de rap.

Source : Libération - A. A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - H-Kayne - Rap - Nayda

Ces articles devraient vous intéresser :

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.