Un nouveau guide pour MRE

8 juillet 2009 - 16h03 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Nouveau guide pour nos Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ce document vient d’être présenté par le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine, Mohammed Ameur.

Bien plus qu’un routard, ce guide répond aux questions que peut se poser les MRE d’une façon « simple, pratique et concise ». Ce livret de 300 pages offre une série d’informations, de conseils et d’orientation notamment dans les domaines administratifs, touristiques et d’investissement. Bien plus qu’un guide, ce petit « indispensable » permet de comprendre la complexité de l’appareil administratif avec un listing complet de pièces nécessaires pour l’obtention de certificats, à l’instar du fameux certificat de vie. Un petit didacticiel est aussi fourni aux MRE pour s’enquérir de quelques procédures comme celle du divorce, l’obtention de la carte grise ou encore du permis de conduire. Fait nouveau : des formalités à accomplir pour protéger les intérêts en cas de litige ou de dommages collatéraux y sont publiées dans le détail.

Edité en sept langues (français, arabe, anglais, espagnol, allemand, néerlandais et italien) et tiré à 46.000 exemplaires, ce guide pratique apporte également des réponses sur les perspectives de développement du Royaume et les possibilités d’y contribuer dans les domaines de l’investissement, du tourisme, de l’immobilier et de l’action associative. A en croire le ministère de tutelle, ce guide a pour objectif de « consolider l’attachement des Marocains à l’étranger à leur pays d’origine, et d’activer leur participation au développement national ».

L’accent a été également mis sur les potentialités économiques de chaque région du Maroc et les opportunités d’affaires. Par ailleurs, en plus des adresses utiles des différents départements et établissements concernés (ministères, CGEM, banques, CRI, CRT...), l’ouvrage présente aussi les attributions, objectifs et missions du ministère de tutelle afin que les MRE puissent être mieux guidés et utilisent tous les recours possibles, si la régularité des démarches n’est pas respectée, lit-on dans la préface du guide.

Le guide retrace, photos et statistiques à l’appui, les potentialités touristiques des différentes régions, ainsi que les opportunités d’investissement offertes.

Dans la rubrique "Marocains du Monde", le guide présente notamment des données relatives à la structure démographique des MRE de par le monde (près de 3,2 millions), leurs profils et leurs conditions dans les pays d’accueil. Cette rubrique retrace également les différentes actions entreprises par le Maroc en faveur des MRE, notamment le renforcement de l’action sociale à travers les représentations diplomatiques du Maroc à l’étranger.

« Nous ferons de notre mieux pour que ce guide soit diffusé le plus largement possible et comptons mettre à contribution des relais institutionnels, tels que les services consulaires et les associations des MRE », explique Mohammed Ameur.
Ce guide est maintenant disponible dans les principaux services consulaires, les ambassades de pays d’accueil, les associations de MRE, les salons et les manifestations touristiques.

Source : L’Economiste - Samir TAOUAOU

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Mohamed Ameur - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.