Gros lifting pour l’aéroport de Casablanca

26 janvier 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour l’extension de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Les travaux devraient s’achever bien avant 2030, année où le Maroc co-organisera la coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Une entreprise espagnole a été désignée pour accompagner l’ONDA.

Design architectural et durabilité, expansion de la zone de décollage et d’atterrissage et ajout de deux grands terminaux… L’aéroport international Mohammed V de Casablanca changera de physionomie au cours des cinq prochaines années. Et, l’Office national des Aéroports (ONDA) peut compter sur la société espagnole Ingeniería y Economía del Transporte pour concrétiser cette ambition, mais aussi le programme de développement axé sur la partie ouest des stations actuelles, première et deuxième. Dans ce sens, l’entreprise espagnole devra travailler pour une meilleure connexion aux routes et aux chemins de fer, en particulier via le train à grande vitesse Al Boraq, pour lequel une station spéciale sera construite à l’aéroport, sur la ligne allant et venant de Marrakech.

À lire :Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

Entreprise de renommée internationale, Ingeniería y Economía del Transporte est connue pour ses opérations de développement d’aéroports majeurs, notamment en ce qui concerne les espaces utilisés, la logistique nécessaire, les services modernes essentiels, les distances entre les stations, ainsi que les études d’évaluation de la gestion des pics de décollage, d’atterrissage et d’afflux de passagers. Elle assure l’ingénierie des transports. La société espagnole propose également des services dans les domaines de l’aéronautique, du ferroviaire, des transports urbains, des routes, des télécommunications, de l’environnement, de l’architecture et de l’urbanisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Le Maroc place deux aéroports dans le top africain

Deux aéroports marocains figurent parmi les 10 meilleurs en Afrique. C’est ce qui ressort du classement d’un organisme basé à Londres.

Où en est le projet de rénovation de l’aéroport de Laâyoune ?

Le projet de rénovation de l’aéroport de Laâyoune entre bientôt dans sa phase de réalisation. L’office national des aéroports (ONDA) vient de choisir l’entreprise qui sera...

Les travaux d’extension de l’aéroport de Rabat au point mort

L’entreprise chinoise spécialisée dans la construction et l’expansion des aéroports, “SINOHYDRO”, s’est retirée du projet de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de...

L’aéroport de Tanger s’offre un nouveau terminal

Un pas de plus est franchi dans la réalisation du projet d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Batouta pour lequel un appel d’offres avait été lancé par l’Office national des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...