De l’aide pour les familles marocaines en cette période de ramadan

3 mai 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A Londres, comme partout ailleurs dans le monde, le covid-19 a bousculé les habitudes de la période de Ramadan chez les musulmans. Afin de soutenir les familles défavorisées et les personnes âgées confinées, en ces temps difficiles, le Centre Al-Hassaniya pour les femmes marocaines a initié l’opération "Iftar Fi Dar".

L’opération "Iftar Fi Dar" est une initiative humanitaire du Centre Al-Hassaniya pour les femmes marocaines. Le lancement officiel de cette initiative s’est déroulé jeudi dernier et a été présidé par Khalid El Moujaddidi, Consul général du Maroc à Londres. L’opération vise à porter de l’aide aux familles nécessiteuses et aux personnes âgées confinées durant le Ramadan avec le soutien de la Fondation Kensington et Chelsea. Elle permet de vivre les valeurs de solidarité et d’entraide qui caractérisent le mois de Ramadan.

Le but de cette initiative est de distribuer des repas quotidiens, notamment l’Iftar, à de nombreux foyers marocains, et surtout de rassurer les confinés en ces temps difficiles, parce que le confinement n’est pas synonyme de solitude, fait observer La Map. Souad Talsi, la directrice du centre Al-Hassaniya pour les femmes marocaines, a confié que le covid-19 a créé une division involontaire, mais que le centre travaille sérieusement à ramener la cohésion. L’absence des prières dans les mosquées a laissé un grand vide dans la vie de la communauté, insiste la responsable du centre qui dirige l’opération à distance depuis le Maroc, où elle est confinée depuis plus de deux mois.

Pour la grande majorité des bénéficiaires, le fait de recevoir chaque soir un panier de denrées alimentaires et des repas halal bien cuits et faits maison, ne peut que leur réchauffer le cœur et renforcer leur sentiment d’appartenance à leur communauté, se réjouit Souad Talsi. Le consul général du Maroc à Londres et le maire du district londonien de Kensington and Chelsea, Will Pascal, ont salué l’initiative du Centre Al-Hassaniya qu’ils soutiennent. D’après eux, ce geste est un symbole de l’esprit de solidarité et d’entraide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Ramadan 2025 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.