Grande Bretagne : sept ans de prison pour un escroc marocain

3 décembre 2011 - 11h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Bouzalim, un Marocain de 37 ans, a été condamné à six ans et onze mois de prison par un tribunal britannique, pour avoir séjourné et bénéficié illégalement d’avantages sociaux pendant plus de dix ans au Royaume Uni.

L’homme qui se faisait passer pour un Afghan harcelé par le régime des Talibans, disait souffrir d’un handicap physique pour bénéficier d’aides de l’Etat. Il aurait ainsi obtenu plus de cinq millions de dirhams.

Poursuivi pour escroquerie, séjour illégal et neuf autres chefs d’accusation, Mohamed Bouzalim était arrivé à Londres en 2001. Il prétendait depuis que ses parents avaient été tués par le régime déchu des Talibans en Afghanistan et être incapable de marcher.

Son jeu a été mis à nu par un policier qui l’a filmé marchant sur la voie publique. Une perquisition à son domicile avait également permis de découvrir une vidéo le montrant en train de danser lors de son mariage en 2009 au Maroc.

Qualifié d’"escroc de premier ordre" par les services de police, Mohamed Bouzalim avait même même réussi à obtenir un visa pour ses parents afin qu’ils viennent lui rendre visite à Londres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Grande-Bretagne - Sécurité sociale - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.