Grand risque de divergence en vue sur les dates de l’Aïd el-Fitr 2023

18 avril 2023 - 17h30 - France - Ecrit par : P. A

Le risque de divergence sur les dates de fin du Ramadan et de l’Aïd el-Fitr en France est réel et bien grand, si l’on s’en tient aux cartes prévisionnelles de visibilité du croissant lunaire et de l’avis de certains experts.

En tenant compte des « données scientifiques les plus précises », le Conseil théologique musulman de France (CTMF) estime que « la conjonction (nouvelle lune) aura lieu jeudi 20 avril à 4h13 GMT (6h13 : heure de Paris) et les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies le même jour, jeudi 20 avril, à partir de 19h19 GMT (20h19 : heure de Paris) ». En conséquence, le mois du Ramadan 2023/1444 prendra fin pour les musulmans de France le jeudi 20 avril au bout de 29 jours, et le premier jour du mois de Chawwal, correspondant à l’Aïd al-Fitr aura lieu vendredi 21 avril 2023, a indiqué l’instance.

À lire : Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Si le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce les mêmes dates que le CTMF, d’autres fédérations comme la Grande Mosquée de Paris préfèrent simplement indiquer que l’Aïd al-Fitr pourrait avoir lieu vendredi 21 avril, attendant la décision qui sera prise par les pays musulmans, notamment l’Arabie Saoudite. À l’exception de la Turquie, ces pays ne devraient pas annoncer d’autres dates que celles indiquées par le CTMF, sur la base de la méthode des calculs astronomiques. Mais il faudra attendre le jeudi 20 avril pour savoir si l’Aïd al-Fitr aura lieu le vendredi 21 ou le samedi 22 avril selon les pays.

À lire : Célébration de l’Aïd Al Fitr : Les pays arabes divergent sur la date

Selon une carte prévisionnelle du Centre astronomique international (IAC) publiée par Saphir News, le croissant lunaire sera visible dans la soirée du jeudi 20 avril à l’œil nu dans les Amériques, mais théoriquement à l’aide de télescopes en Amérique du Sud, en Europe (la France comprise) et en Afrique de l’Ouest. Cette année, « la vision restera très difficile et nécessitera un télescope précis, un observateur professionnel et une météo exceptionnelle », a souligné dimanche le directeur de l’IAC, Mohamed Shawkat Odeh, précisant qu’il est rare « de voir le croissant lunaire, même à l’aide d’un télescope, de n’importe où dans le monde arabe, à moins que les conditions susmentionnées ne soient réunies ».

À lire : La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

Pour Smaïl Mostefaoui, docteur en planétologie, « si on veut rester rationnel, les pays musulmans (qui ont adopté la méthode de l’observation, ndlr), sauf peut-être le Maroc, devraient annoncer l’Aïd pour samedi 22 avril », ajoutant que « le risque de divergence est bien là » et « grand ». L’expert estime qu’il est « possible que l’Arabie Saoudite annonce la date du vendredi » et que les fédérations musulmanes réunies autour de la Grande Mosquée de Paris suivent la date du samedi 22 avril si elle est retenue non seulement par le royaume saoudien, mais aussi et surtout par le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, pays dont sont originaires de nombreux musulmans de France.

Pour leur part, l’Union des mosquées de France (UMF), les fédérations turques (CCMTF et Milli Görüs) et le CTMF, se fondant sur la méthode des calculs astronomiques et le principe de transfert de visibilité, ont annoncé l’Aïd pour le vendredi 21 avril. Dans tous les cas, célébrer l’Aïd el-Fitr ce jour-là ne constituera pas pour autant une erreur pour les jeûneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée...

Célébration de l’Aïd Al Fitr : Les pays arabes divergent sur la date

L’Aïd Al Fitr, fête religieuse musulmane marquant la fin du Ramadan, approche à grands pas. L’Arabie Saoudite se prépare à observer le croissant de lune pour déterminer la date...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.