Le coordinateur national néerlandais pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité (NCTV) enquête sur le député belge Filip Dewinter, qui a émis des commentaires sur la théorie du Grand Remplacement (lorsqu’une nouvelle population migrante, principalement islamique, remplace une population indigène) à la télévision.
A la demande des partis de gauche et des politiciens contrôlant le Parlement, D66, VVD, PvdA, Green-Left, PvdD, Christian Union, Denk, Volt et Gundogen List, le secrétaire d’État à la culture et aux médias (parti D66), a ordonné au coordinateur de NCTV d’ouvrir une enquête sur le dirigeant nationaliste flamand Filip Dewinter, rapporte RAIR Foundation USA. Cette enquête fait suite à l’interview qu’il a accordée à la chaîne de radio-télévision Ongehoord Nederland le 10 mai 2022, au cours de laquelle il a discuté de son dernier livre, Omvolking–De Grote Vervanging (Repopulation-The Great Replacement). Lors de l’interview, l’auteur et homme politique a parlé des changements démographiques drastiques en Flandre et en Europe. Sans manquer d’employer le mot « repopulation ».
À lire : Le réquisitoire de Marion Maréchal contre l’islam et le grand remplacement
Filip Dewinter a réagi à l’enquête le visant. « Avec cette soi-disant enquête, l’impression est créée que j’inciterais, directement ou indirectement, à la violence et au terrorisme, a-t-il expliqué. Ce n’est pas seulement totalement risible, mais cela empêche également la NCTV de faire ce pour quoi elle a été créée, à savoir prévenir et combattre la véritable terreur. Selon le gouvernement néerlandais, les déclarations légitimes d’un politicien démocratiquement élu sont plus dangereuses que la menace permanente de la terreur islamique ».
À lire : Belgique : le parti d’extrême droite de Vlaams Belang en tête des sondages en Flandre
Le député belge entend contacter l’ambassadeur des Pays-Bas au sujet de cette enquête. Aussi compte-t-il demander au gouvernement néerlandais de la suspendre dans l’intérêt de la démocratie et de bonnes relations avec la Flandre.