Grosse désillusion pour un Marocain, parti chercher l’eldorado en Espagne

19 décembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Hamza, un jeune Marocain parti pour l’Eldorado a vu son rêve s’assombrir dans les îles Canaries. Après plusieurs tentatives pour rejoindre Valence et désormais sans grands moyens, il a dû négocier avec les agents de police à l’aéroport son rapatriement, préférant vivre modestement au Maroc que dans la précarité chez le voisin ibérique.

A 25 ans, Hamza, un jeune marocain rêvait tout comme ces nombreux jeunes de son âge de réussir dans une ville européenne afin de subvenir aux besoins de sa famille, rapporte El Diario.es. Porté par ce rêve illusoire, il prend place sur l’une des embarcations de fortune pour traverser l’Atlantique et rejoindre l’Espagne grâce aux 2 000 euros qu’il a réussi à emprunter chez sa mère, une couturière de Béni Mellal.

Malheureusement, son embarcation a été interceptée aux îles Canaries où il a été envoyé dans un camp de réfugiés pour trois jours. Ses trois tentatives de rejoindre l’Espagne n’ont pas prospéré. Les mesures restrictives imposées aux voyageurs au niveau des aéroports n’ont pas favorisé son départ pour Valence. « Je n’ai fait que dépenser de l’argent et je suis toujours au même endroit », regrette le jeune garçon. « Je n’en peux plus. Même s’ils me proposent d’aller à la « Grande Espagne », je ne veux plus y aller, a martelé ce jeune garçon qui dit avoir perdu la foi et qui a requis l’anonymat de peur que sa maman et ses amis n’apprennent l’histoire.

Décidé à rentrer, il a dormi à l’aéroport de Grand Canaria pendant cinq jours avant de trouver une occasion pour se faire rapatrier ce vendredi au pays. « Au Maroc, je ne vivais pas très bien. Ma vie était modeste, mais bien meilleure que ma situation actuelle. Je suis venu pour changer (la situation) en mieux, mais tout a empiré. », a-t-il ajouté tout en promettant ne plus recommencer cette aventure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Iles Canaries

Aller plus loin

Ils ratent un enterrement au Maroc à cause du retard de leur test PCR

Informés de la mort de leur grand-mère, Soufiane et sa famille se sont empressés de faire un test PCR rapide le jour de leur embarquement à Brussels Airport. Le retard accusé...

Rapatriée de Dubaï, elle tente de se suicider dans un hôtel d’Agadir

Une jeune femme, rapatriée de Dubaï et logée dans un hôtel à Agadir, a tenté de se suicider dans sa chambre. Une dispute avec son compagnon serait à l’origine de cet incident.

Une famille Marocaine avec un bébé et deux mineurs retrouvée sur une patera

Une famille marocaine composée des deux parents, deux enfants et un bébé de trois mois a été retrouvée sur un bateau de fortune en compagnie de 24 autres migrants clandestins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.