Les trafiquants de drogue marocains préfèrent les go-fast

4 avril 2019 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

Pour exporter leur drogue, les trafiquants marocains préfèreraient les bateaux type "go-fast" ainsi que les avions, d’après un rapport américain sur la stratégie internationale de contrôle des stupéfiants.

Dans son rapport du 28 mars, réalisé par le bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi, le département d’État américain indique que l’utilisation des conteneurs commerciaux est plus faible en raison de la présence de scanners à rayon X au port Tanger.

L’Europe étant le principal marché pour le cannabis et le haschich en provenance du Maroc, les trafiquants opteraient pour des routes vers le sud puis vers le littoral marocain avant d’ acheminer leur marchandise vers L’Europe ou vers le marché africain par voie maritime, selon le rapport.

Transféré vers la Libye de manière clandestine en passant par la Mauritanie, le Mali et le Niger, le cannabis marocain est envoyé par voie maritime avant d’être distribué, lit-on encore.

D’autre part, et toujours selon le rapport américain, les producteurs marocains de cannabis ont, durant la dernière décennie substitué les souches hybrides aux semences pour avoir un rendement plus élevé de THC (molécule active principale). Grâce aux souches hybrides, la production est trois à cinq fois supérieure comparée à la culture traditionnelle du cannabis.

Dans ce rapport, on peut encore lire : "Les organisations criminelles transnationales tirent parti des réseaux de transport préexistants du haschich au Maroc pour faciliter le flux de cocaïne en provenance de l’Afrique de l’Ouest en direction de L’Europe". Le département d’État américain déclare également que, nonobstant le trafic de cannabis, le Maroc représente un point de passage pour les expéditions maritimes commerciales et non commerciales de cocaïne à destination de L’Europe.

Il est à noter que 70 pays ont fait l’objet de l’étude américaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Go-fast

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »