
Onze gendarmes poursuivis pour trafic de drogue
Onze gendarmes sont actuellement poursuivis pour trafic de drogue et immigration clandestine, d’après un communiqué du ministère de l’Intérieur publié dimanche.
L’Etat major de la gendarmerie royale vient de recevoir des véhicules blindés modernes et d’autres modifiés qu’il avait déjà commandés, pour renforcer le dispositif sécuritaire anti-émeutes et disperser les marches de protestation non autorisées. La sécurité du roi n’a pas non plus été oubliée.
Les véhicules livrés à la gendarmerie royale, mais également à d’autres services de sécurité sont équipés de dispositifs ultramodernes de télédétection à distance des dangers et des explosifs même à une distance très longue, d’après des sources du quotidien Al Massae.
La gendarmerie royale a acquis aussi des équipements ultramodernes dédiés à la surveillance à travers les satellites des réseaux de trafic de drogue du Maroc vers l’Europe à travers l’Espagne. Des unités techniques de ratissage électronique des zones noires, où opèrent les trafiquants de drogue au nord du Maroc seront mises en place.
Les services de sécurité marocains pourraient utiliser ces véhicules dotés aussi de caméras de surveillance sophistiquées, dans certaines zones frontalières sensibles au sud et au nord du pays. Ces caméras pourraient identifier des suspects à plusieurs kilomètres.
Le service de sécurité royal a également reçu des voitures modernes spéciales pour renforcer les dispositifs de sécurité lors des déplacements du roi Mohammed VI. Ces véhicules modifiés sont équipés de techniques modernes pour faciliter la tâche au service de sécurité royal, principalement dans les endroits ouverts et les cortèges officiels publics, où il est difficile d’organiser la protection du roi et de contrôler un grand nombre de citoyens.
Aller plus loin
Onze gendarmes sont actuellement poursuivis pour trafic de drogue et immigration clandestine, d’après un communiqué du ministère de l’Intérieur publié dimanche.
Pour traquer le flux incessant de migrants clandestins et le transport de cargaisons de drogue notamment le haschisch, l’Europe envisage de construire une base de drones au Maroc.
Le Maroc vient d’acquérir 80 véhicules blindés de fabrication américaine pour renforcer ses brigades d’intervention rapide. Les véhicules de marque "Lenco Bearcats" permettront...
Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.
Ces articles devraient vous intéresser :