Le Front Polisario dénonce le Maroc à l’ONU
Le Front Polisario vient de dénoncer "la stratégie d’escalade de l’occupation marocaine" et appelle le Conseil de sécurité à réagir.
Le Front Polisario reproche au Conseil de sécurité de l’ONU de n’avoir pas envoyé un signal clair concernant son soutien uni au processus de paix dirigé par l’ONU sur le Sahara occidental.
Les dernières consultations sur la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), ont offert au Conseil une nouvelle occasion de soutenir fermement le droit international et de relancer le processus politique au point mort, indique le Front dans un communiqué.
Le Polisario fait remarquer que, depuis la démission de l’ancien envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara, Horst Kohler, en mai 2019, le Conseil de sécurité "n’a rien fait pour réactiver" le processus de paix dirigé par l’ONU. "Ni le Secrétariat de l’ONU, ni le Conseil de sécurité n’ont pris les mesures que nous avons décrites dans notre lettre (S/2020/66) en vue de restaurer la confiance de notre peuple dans le processus des Nations Unies", poursuit le communiqué.
"Nous continuons à reconsidérer notre engagement dans le processus politique des Nations Unies sous sa forme actuelle, que nous considérons comme une sérieuse dérogation au plan de paix mutuellement convenu qui soutient le cessez-le-feu existant et les accords militaires connexes et détermine le rôle et les responsabilités des Nations Unies au Sahara occidental", martèle le Polisario.
"Le droit de notre peuple à l’autodétermination et à l’indépendance, est inaliénable et non négociable, et nous rechercherons tous les moyens légitimes pour le défendre", conclut le communiqué.
Aller plus loin
Le Front Polisario vient de dénoncer "la stratégie d’escalade de l’occupation marocaine" et appelle le Conseil de sécurité à réagir.
Le Maroc aurait franchi une nouvelle étape dans sa volonté de délimiter ses eaux territoriales en cette période marquée par la pandémie du coronavirus. C’est du moins ce qu’a...
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres est à la quête d’une solution durable pour une résolution de la question du Sahara. Se fondant sur son dernier rapport au...
Ces articles devraient vous intéresser :