La France va réorganiser son service de visa au Maroc
Deux députés français, M’jid El Guerrab et Sira Sylla, ont déposé un projet parlementaire sur la politique des visas, en vue de faciliter le processus. Le mardi 12 janvier, ils...
Une possible réouverture des frontières entre les pays européens est souhaitée. C’est le plaidoyer que portent la France et l’Allemagne depuis une quinzaine de jours.
Dans un communiqué conjoint, les ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l’Intérieur, Christophe Castaner, ont annoncé, vendredi, que la France « procédera à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet ».
« Cette ouverture s’effectuera de façon différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen », précise le communiqué.
Les étudiants internationaux, quel que soit leur pays d’origine, seront autorisés à venir en France et bénéficieront des facilités d’accueil. Leur demande de visas et titres de séjour seront traitées en priorité.
Les ministres annoncent par ailleurs la levée le 15 juin à minuit de l’ensemble des restrictions de circulation au niveau des frontières intérieures, mises en place pour lutte contre la pandémie du covid-19.
À l’exception de l’Espagne et du Royaume-Uni, les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions.
Par principe de réciprocité, les passagers aériens en provenance d’Espagne seront mis en quarantaine de 14 jours à leur arrivée en France jusqu’au 21 juin, l’Espagne ayant opté pour le maintien de ses restrictions de circulation pour les passagers aériens en provenance d’Europe.
Quant aux passagers en provenance du Royaume-Uni, ils seront soumis à la mise en quarantaine de 14 jours à leur arrivée en France.
Aller plus loin
Deux députés français, M’jid El Guerrab et Sira Sylla, ont déposé un projet parlementaire sur la politique des visas, en vue de faciliter le processus. Le mardi 12 janvier, ils...
La crise sanitaire liée au Covid-19 handicape la rentrée des étudiants étrangers de nationalité marocaine, algérienne, tunisienne, chinoise, ou encore italienne.
Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.
Ces articles devraient vous intéresser :