L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.
L’ambassade de France à Rabat a annoncé, lundi, une nouvelle procédure de délivrance des visas aux journalistes marocains, entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2005, dans le but de garantir un traitement "simplifié" et "accéléré" des demandes.
Les journalistes effectuant un déplacement professionnel et justifiant d’un ordre de mission, la procédure qui prévalait auparavant est toujours maintenue, ajoutant que ceux-ci s’adressent au service de presse de l’ambassade qui effectue les démarches nécessaires auprès du Consulat général compétent (Rabat ou Casablanca).
S’agissant du renouvellement de visa de longue durée, déplacement privé..., les journalistes s’adressent aux structures spécialement mises en place par les Consulats généraux pour traiter les situations particulières : file des visas spéciaux à Casablanca et cellule visas auprès du Consulat général à Rabat.
Synthèse de bladi.net - Map
Ces articles devraient vous intéresser :