Paris a manifesté sa crainte concernant le sort des ressortissants français détenus dans des prisons au Maroc, en l’absence de coopération judiciaire entre les deux pays depuis bientôt deux mois. Cela "peut poser, bien sûr, des problèmes concrets", a affirmé le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll, qui effectuait une visite officielle jeudi et vendredi au Maroc.
Le ministre français de l’Agriculture Stéphane Le Foll invité du Salon International de l’Agriculture à Meknès (SIAM 2014), a réaffirmé la volonté de la France de "dépasser" les tensions avec Rabat. "La volonté du gouvernement, et ma présence en est une expression, c’est de dépasser ce qui a été considéré par la France de manière très claire comme un incident regrettable”, a-t-il déclaré à l’AFP.
Les relations entre le Maroc et la France se sont détériorées depuis février dernier, suite à la plainte déposée à Paris contre le patron du contre espionnage marocain Abdellatif Hammouchi, pour torture et complicité de torture.
La suspension des accords judiciaires entre les deux pays peut également porter atteinte aux ressortissants marocains établis en France, a insinué le ministre français.
D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, la déclaration de Stéphane Le Foll reflète les craintes de la France quant à la situation de dizaines de milliers de ses ressortissants installés au Maroc.