Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».
A l’heure où la coopération judiciaire entre le Maroc et la France est suspendu depuis près de 2 mois, le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, actuellement en visite au Maroc, a réaffirmé que Paris souhaite dépasser les tensions avec Rabat.
Alors que Le Foll assistait au Salon international de l’agriculture à Meknès, en tant que ministre de l’agriculture, ce dernier affirma :
« La volonté du gouvernement, et ma présence en est une expression, c’est de dépasser ce qui a été considéré par la France de manière très claire comme un incident regrettable ».
La suspension de la coopération judiciaire entre les deux pays date de février, lorsque Abdelattif Hammouchi, chef du contre-espionnage marocain, avait reçu une convocation d’un juge d’instruction alors qu’il était à la résidence de l’ambassadeur du Maroc, et ce, le 20 février.
Le Maroc a alors suspendu tous les accords de coopération judiciaire avec la France, malgré un échange téléphonique entre le Président français et Mohammed VI, et malgré des visites de responsables français.
Selon Stéphane Le Foll : « Cela doit maintenant être dépassé, par la discussion (...), par cette amitié qui existe au-delà de cet incident, afin de retrouver toute la coopération qui doit être la nôtre (…) Cela doit se régler dans le cadre d’une volonté politique exprimée aujourd’hui de manière très claire »
Ces articles devraient vous intéresser :