La France s’inquiète de la radicalisation dans ses administrations

28 juin 2019 - 22h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le taux de radicalisation à la police, la gendarmerie, dans l’armée et dans l’éducation nationale est très faible, en France, en dépit de la persistance de la menace. C’est ce que vient de révéler un rapport parlementaire. Toutefois, il est à espérer des avancées au niveau du secteur sanitaire, des transports et dans les milieux carcéraux, relève le même document.

Le Rapport d’Eric Poulliat (Député LREM de Gironde) et d’Eric Diard (Député Les Républicains des Bouches-du-Rhône), publié, dans le cadre d’une mission d’information de l’Assemblée nationale française sur l’islam radical et les services publics, a révélé que la police, la gendarmerie, l’armée et l’éducation nationale sont, de façon minime, touchés par la radicalisation. C’est la raison pour laquelle les deux personnalités invitent à faire preuve de vigilance.

Ce Rapport a été réalisé au cours d’une série d’entretiens menés, depuis l’automne dernier, avec des responsables des services publics. Se révélant rassurant au niveau de la radicalisation au sein du personnel de sécurité, il estime que les structures de sécurité privée et la police municipale doivent être prises au sérieux, du moment où leurs membres sont en mission de sécurité et même armés. Pour preuve, les proportions de cas sont affaiblies au niveau de chaque corps à savoir, 0,05%, dans l’armée de terre, 0,03%, dans la marine et une trentaine de situations au sein de la police et de la gendarmerie.

Toutefois, des zones d’ombre subsistent au niveau de la santé, des transports, des pénitenciers, du sport et de l’université. Pour ces secteurs, le manque de prévention, de détection ou d’une "prise de conscience" sont à prendre au sérieux. "La politique de prévention et de détection de la radicalisation reste encore peu développée au sein du service public de santé", relève le même Rapport qui appelle à "une prise de conscience urgente" du problème.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etude - Enquête - Attentat - Islam

Aller plus loin

Les Etats-Unis félicitent le Maroc

Dans son rapport annuel contre le terrorisme dans le monde publié vendredi, le Département américain a félicité le Royaume pour son combat contre le fléau, tout en relevant que...

France : seize membres des services de renseignement radicalisés depuis 2014

Seize personnes ont été écartées des services de renseignement français depuis 2014 "pour leur potentielle radicalisation ou celle de leur entourage". Cependant, aucun...

France : plus de 8100 personnes fichées pour radicalisation

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est rendu, lundi, au siège de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) où il a affirmé que "la menace...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.