La France s’inquiète de la radicalisation dans ses administrations

28 juin 2019 - 22h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le taux de radicalisation à la police, la gendarmerie, dans l’armée et dans l’éducation nationale est très faible, en France, en dépit de la persistance de la menace. C’est ce que vient de révéler un rapport parlementaire. Toutefois, il est à espérer des avancées au niveau du secteur sanitaire, des transports et dans les milieux carcéraux, relève le même document.

Le Rapport d’Eric Poulliat (Député LREM de Gironde) et d’Eric Diard (Député Les Républicains des Bouches-du-Rhône), publié, dans le cadre d’une mission d’information de l’Assemblée nationale française sur l’islam radical et les services publics, a révélé que la police, la gendarmerie, l’armée et l’éducation nationale sont, de façon minime, touchés par la radicalisation. C’est la raison pour laquelle les deux personnalités invitent à faire preuve de vigilance.

Ce Rapport a été réalisé au cours d’une série d’entretiens menés, depuis l’automne dernier, avec des responsables des services publics. Se révélant rassurant au niveau de la radicalisation au sein du personnel de sécurité, il estime que les structures de sécurité privée et la police municipale doivent être prises au sérieux, du moment où leurs membres sont en mission de sécurité et même armés. Pour preuve, les proportions de cas sont affaiblies au niveau de chaque corps à savoir, 0,05%, dans l’armée de terre, 0,03%, dans la marine et une trentaine de situations au sein de la police et de la gendarmerie.

Toutefois, des zones d’ombre subsistent au niveau de la santé, des transports, des pénitenciers, du sport et de l’université. Pour ces secteurs, le manque de prévention, de détection ou d’une "prise de conscience" sont à prendre au sérieux. "La politique de prévention et de détection de la radicalisation reste encore peu développée au sein du service public de santé", relève le même Rapport qui appelle à "une prise de conscience urgente" du problème.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etude - Enquête - Attentat - Islam

Aller plus loin

France : plus de 8100 personnes fichées pour radicalisation

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est rendu, lundi, au siège de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) où il a affirmé que "la menace...

France : seize membres des services de renseignement radicalisés depuis 2014

Seize personnes ont été écartées des services de renseignement français depuis 2014 "pour leur potentielle radicalisation ou celle de leur entourage". Cependant, aucun...

Les Etats-Unis félicitent le Maroc

Dans son rapport annuel contre le terrorisme dans le monde publié vendredi, le Département américain a félicité le Royaume pour son combat contre le fléau, tout en relevant que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.