L’événement a été organisé par le Consulat du royaume à la Fondation maison du Maroc en collaboration avec plusieurs associations. Dans une ambiance détendue, cette journée a permis à ces personnes âgées qui ont des profils et parcours multiples, d’énumérer les difficultés auxquelles elles font face tant en France qu’au Maroc, souligne un communiqué du consulat.
À lire :Gad Elmaleh donne de son temps pour les personnes âgées
Cette première journée des personnes âgées marocaines de Paris a enregistré la participation des sociologues, des médecins, d’anthropologues et d’une députée. Tour à tour, ils ont fait part des efforts accomplis en matière de politique d’accompagnement et de soutien aux personnes âgées, mais également des difficultés, avant de faire des propositions pour l’amélioration des conditions de cette catégorie vulnérable des Marocains du monde.
À lire : Coronavirus au Royaume-Uni : les musulmans se mobilisent pour les personnes âgées
Mustapha El Bouazzaoui, le consul général du Maroc à Paris s’est réjoui de cette initiative qui lui a permis, à travers les réponses aux questions posées, de faire part des efforts consentis par le Maroc au profit des Marocains du monde. Il a souligné que le Consulat entend mettre à la disposition des Marocains les meilleures conditions d’accueil et de service, et que le dossier concernant les personnes du troisième âge sera traité avec tout le soin nécessaire. Il a souhaité que le 22 mai de chaque année soit retenu comme journée commémorative dédiée aux personnes âgées marocaines de Paris.
À lire : Au Maroc, le vieillissement fragilise le système de retraite
Pour le compte de cette première journée, des trophées ont été remis aux membres des associations qui ont œuvré aux côtés du Consulat général du Maroc de Paris, pour porter aide et assistance aux étudiants marocains et aux personnes en situation difficile durant la crise du Covid-19.