Mustapha Laabid
Cette enquête a été ouverte en novembre dernier par le parquet de Rennes suite à un signalement de TRACFIN (cellule de lutte contre le blanchiment de capitaux) qui a fait état de mouvements suspects de l’association « Collectif Intermède » qu’il dirigeait entre 2006 et 2017.
Il « lui est reproché d’avoir utilisé à des fins personnelles ou indues, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017, des fonds de l’association pour un montant d’au moins 21 930 euros », indique le parquet de Rennes dans un communiqué, précisant que cela correspond à des frais de bouche pour un montant de 15.000 euros, des dépenses dans les commerces que ce soit le bricolage, des vêtements, ou encore des hôtels et pour le paiement d’amendes.
Interrogé par le journal Ouest-France, Mustapha Laabid explique qu’on lui reproche « par exemple de n’avoir pas résilié un abonnement internet à la suite d’un déménagement », concédant toutefois avoir fait un seul « retrait en liquide de 400 € sur le compte de l’association. J’ai payé une nuit d’hôtel au Maroc car ma carte ne marchait pas. J’ai tout de suite remboursé. J’ai aussi dû transférer en tout 8.000 € de mon compte vers le compte de l’association pour payer la salariée ! »