France : la mosquée de Boissy ravagée par les flammes

10 août 2019 - 12h20 - France - Ecrit par : I.L

Les musulmans de Boissy, une commune française située dans le Val-de-Marne, ont vu leur lieu de culte partir en fumée. Il s’agit d’un emplacement provisoire de préfabriqués, utilisé pour se recueillir, depuis 20 ans, qui a consumé.

Les musulmans de Boissy vont devoir se battre durement pour achever le chantier de leur mosquée. Et, pour cause, l’incendie survenu, le lundi 5 août 2019, dans la soirée, a ravagé les 200 m2 préfabriqués utilisés depuis une vingtaine d’années pour prier, rapporte Le parisien.

Incendie ordinaire ou d’origine accidentelle ? Tout est parti de deux déflagrations de bonbonnes de gaz, dans la ville, avec l’éclatement d’un feu, dans le lieu de culte. L’arrivée des pompiers a permis de circonscrire le feu sans pour autant sauver le lieu de prière, dont les préfabriqués sont détruits par l’incendie. Aucune vie humaine n’est à déplorer. Toutefois, les premières enquêtes révèlent que le feu serait accidentel. « Il serait dû à un branchement sauvage dans le préfabriqué divisé en une partie "Cuisine" et en une partie "Toilettes" », avance la même source.

Pour le maire de la commune, cela fait près de 20 ans que les fidèles de Boissy se retrouvent dans ce lieu de culte provisoire appartenant à la municipalité. « Nous mettons à disposition ces locaux dans le cadre d’activités culturelles », précise le maire (PS), Régis Charbonnier.

En attendant de finaliser les travaux de construction de la mosquée, les 300 à 400 fidèles qui se retrouvent, pour la prière, pourront se recueillir dans un gymnase de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Incendie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...