Maroc : voici le montant de la zakat
Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).
Le montant de la zakat pour l’Aïd Al Fitr 2019 a été dévoilé cette semaine par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Mais ce montant fait encore une fois cette année l’objet d’une polémique stérile.
Pour le Conseil français du culte musulman (CFCM), le fait d’avoir fixé ce montant à 5 et 7 euros est tout à faire légitime. Les deux avis sont « probants, légitimes et qu’il n’y a pas lieu d’en faire une polémique puisque depuis le début de l’islam, les gens sortaient la zakat sous formes de denrées alimentaires différentes représentant le même volume (un sa’), mais pas la même valeur monétaire », indique le CFCM et repris par le site Saphirnews.
Et de rappeler aux instances régionales de préciser aux fidèles le montant de la zakat, montant qui diffère entre la capitale et la province. Les CRCM doivent donc prendre en compte « les prix des denrées alimentaires qui peuvent varier entre la capitale et la province », écrit la même source.
Même si le CFCM fait part des deux montants, dans la plupart des mosquées françaises, c’est le montant de 7 euros qui est annoncé.
Aller plus loin
Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) explique les raisons qui l’ont poussé à augmenter le montant de la zakat al-fitr.
Ces articles devraient vous intéresser :