France : Mohammed a moins de chances de se faire embaucher que Michel

12 octobre 2015 - 14h50 - France - Ecrit par : J.L

Si vous vous appelez Mohammed, vous avez quatre fois moins de chances d’être recrutés en France que si vous vous prénommez Michel, révèle une étude de l’Institut Montaigne publiée jeudi.

Les "fortes discriminations" en rapport avec la religion sont fréquentes au niveau de toutes les étapes de l’embauche. Un catholique par exemple a plus de chances de se faire recruter qu’un musulman ou un juif.

Un musulman pratiquant a deux fois moins de chances de se faire convoquer à un entretien d’embauche qu’un catholique pratiquant, à condition qu’il ne soit pas laïque, mais un musulman présenté comme laïque double ses chances de se faire recruter, fait remarquer l’étude réalisée par la chercheuse Marie-Anne Valfort.

L’auteure a envoyé des "candidatures fictives à 6231 offres d’emploi de comptables, assistants et secrétaires comptables en métropole" entre septembre 2013 et septembre 2014. C’est sur la base des convocations reçues qu’elle a réalisées son étude.

Le degré de discrimination aurait pu être plus élevé si l’enquête ne s’arrêtait pas avant l’entretien, estime la chercheuse, qui impute la discrimination dont souffre les musulmans au fait que l’Islam soit associé "à l’extrémisme religieux et à l’oppression de la femme".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Emploi - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.