Les menaces d’attentat toujours présentes en France

2 septembre 2020 - 07h30 - France - Ecrit par : J.K

Au moins une demi-douzaine d’attentats ont été déjoués ces derniers mois en France. La menace terroriste est toujours présente et le Parquet national antiterroriste (PNAT) préoccupé, met en garde.

La menace repose sur deux pôles selon Jean-François Ricard, patron du PNAT, dans une déclaration à Franceinfo.

Il y a celui que Jean-François Ricard a appelé la « menace exportée » contrôlée par des ressortissants français d’abord libres en territoire syrien, capables de nuisance, soit ont réussi à passer la frontière entre la Syrie et la Turquie.

L’organisation dite Etat islamique (EI) malgré sa fragilisation militaire, est toujours forte. Nombre de ses anciens éléments ressortissants d’autres pays que la France ont réussi à s’installer en France et à mettre en place de nouvelles structures.
A cette menace, s’ajoute la « menace endogène », que constituent des individus isolés souffrant parfois de déséquilibres mentaux et qui ont pour modèle Daesh, a ajouté le patron du PNA.

Jean-François Ricard rassure que les 170 Français, femmes et hommes, revenus dans leur pays dans le cadre des accords de coopération policière avec la Turquie, sont suivis au double plan administratif et judiciaire ; qu’il s’agisse de ceux qui sont déjà libres après avoir purgé leurs peines de prison ou des autres en attente de recouvrer leur liberté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Criminalité

Aller plus loin

La France visée par un attentat à l’explosif en Arabie saoudite

Un attentat à l’explosif a été commis, mercredi, au cimetière de Djeddah, en Arabie saoudite, lors d’une cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918. Le bilan...

Paris aura son premier musée-mémorial du terrorisme

Paris inaugurera un musée-mémorial du terrorisme d’ici 2027. Annoncé par le président français Emmanuel Macron en 2018, ce projet vise à rendre hommage aux victimes du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.