L’affaire remonte à 2016. Avec l’interpellation, le 18 mai 2017, de Mohamed E., les enquêteurs ont évolué dans leur enquête. Ils avaient découvert près de 250 kg de résine de cannabis lors de la perquisition du box, rue de Blanzat, à deux pas de la Maison des sports de Clermont-Ferrand. Outre cette quantité de drogue, ils avaient trouvé des emballages de conditionnement vides permettant d’évaluer une quantité déjà écoulée de 350 kg, pour un trafic portant a minima sur 600 kg le jour de l’interpellation.
Ce business avait déjà rapporté entre 1,75 et 2,45 millions d’euros, rappelle La Montagne. La drogue, destinée à alimenter l’agglomération clermontoise, l’Allier, était acheminée depuis le Maroc. Au fur et à mesure que les investigations avançaient, plusieurs personnes ont été interpellées dans le cadre de l’information judiciaire ouverte depuis le 17 mai 2017. Trois hommes dirigent ce réseau de trafic de drogue : Mohamed E., Elvir C., et Karim D. actuellement écroué au Maroc.
À l’issue de l’instruction, sept hommes, âgés de 34 à 73 ans, ont été renvoyés devant la justice. Ils sont tous placés sous contrôle judiciaire et poursuivis pour trafic de stupéfiants, blanchiment d’argent et non déclaration de ressources.