France : un Marocain condamné à trois ans de prison pour meurtre

26 janvier 2020 - 17h40 - France - Ecrit par : I.L

Le jeune marocain, Amine Mahama, a été condamné à trois ans de prison par la Cour d’assises de l’Oise à Beauvais pour le meurtre de Issa Camara. À l’origine de cet homicide, un conflit larvé entre les deux garçons.

Amine Mahama a été placé en détention provisoire pour ce meurtre commis, quatre ans plus tôt, sur le grand frère de son ami, Ibrahim Camara, dont la famille l’a accueilli à son arrivée en France, alors qu’il avait huit ans. "Ce sont des enfants qui ont grandi sur le même palier d’immeuble, ont fait "les 400 coups" ensemble. Certains étaient amis, d’autres les "grands-frères". rapporte le Parisien.

Ce meurtre, survenu dimanche 26 juillet 2016, a tôt fait de briser les liens entre les deux familles Camara et Mahama, dans la cité de l’Écharde, à Compiègne, une cité populaire, sensible, qui apparaît comme l’une des toiles de fond de ce funeste dimanche estival, précise le même média.

Les deux familles se côtoyaient malgré elles avec le lot de rancœur et de rivalités : "Avec le frère d’Issa, on était des amis. Nos familles étaient proches. Mais avec Issa, c’était juste bonjour, au revoir. On ne se côtoyait pas, on n’avait pas le même âge.", soutient l’accusé. Selon le docteur Prosper, qui s’est entretenu avec Amine au lendemain de son incarcération, il s’agit d’un conflit latent entre ces garçons.

La veille du décès, une dispute avait éclaté pour une affaire de stupéfiants, rappelle la même source. "C’est dans notre quotidien (la drogue NDLR), confirme l’accusé. C’est ancré au quartier. On sort de chez nous et elle est là, sous nos yeux. Je vivais dans ce climat, c’est un engrenage."

Amine sera finalement condamné par le tribunal correctionnel de Compiègne à trois ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Homicide - Prison - Décès

Aller plus loin

Espagne : des passeurs Marocains accusés d’homicide par imprudence

Dans l’affaire d’une embarcation qui s’est renversée entraînant la mort d’une femme et la disparition d’un mineur, trois présumés passeurs marocains viennent d’être arrêtés. Et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.