France-Maroc-musique : L’IMA rend hommage au chanteur marocain Mohamed Idriss

3 juillet 2003 - 13h32 - France - Ecrit par :

L’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) a rendu, mardi soir, un vibrant hommage au chanteur marocain Mohamed Idriss, l’un des fondateurs de la chanson moderne marocaine.

Au cours de cette soirée consacrée à la musique et à la chanson marocaines et à laquelle a assisté M. Abderrazak Jaïdi, ambassadeur chargé du consulat général du Maroc à Paris, Moulay Abbès Kadiri, ministre conseiller près l’ambassade du Maroc en France, ainsi qu’un nombreux public maghrébin enthousiaste, Mohamed Idriss a reçu la médaille de l’IMA, devenant ainsi le deuxième chanteur marocain à bénéficier d’un tel hommage, après Abdelhadi Belkhayat.

Alternant avec l’autre star de la chanson marocaine, Mohamed Ali, qui a présenté à cette occasion un répertoire oriental composé de mouachahat, Mohamed Idriss a enchanté le public en reprenant des chansons qui ont fait sa gloire, comme "andi badouiya, andi fi biti", "Mahjouba", "ya Zahra jibi siniya", "Aouicha"...

Natif de Salé, Mohamed Idriss a grandi dans un environnement nationaliste et artistique qui a permis l’éclosion de ses talents en tant que percussionniste, luthiste et chanteur, aux côtés de ses soeurs Amina et Bahija Idriss. A l’âge de dix ans, il était déjà membre de la troupe musicale "Union slaouie" présidée à l’époque par le compositeur Mohamed Ben Abdessalam.

Son amitié avec Hussein Slaoui, l’un des plus grands chanteurs populaires du Maroc, l’ont marqué à jamais et inspiré l’ensemble de son oeuvre musicale.

Après un séjour de trois ans en France, au début des années soixante, Mohamed Idriss a regagné le Maroc où il a pris une grande part, avec Mohamed Ben Abdessalam, dans la création de l’orchestre régional de Meknès, et participé aux côtés d’autres chanteurs, comme Maâti Belkacem, Mohamed Fouiteh... à la vulgarisation de la musique moderne au Maroc.

Ce retour va être la période la plus riche de sa carrière artistique. Des souvenirs nostalgiques qui rythment ses propos et illuminent son regard quand il évoquent les pionniers de sa génération, tels Ahmed Bidaoui, Abderrahim Sekkat, Abdelkader Rochdi... qu’il a côtoyés à plusieurs reprises lors de tournées musicales à travers le Maroc et de soirées mémorables diffusées par la RTM.

Installé définitivement en France depuis le début des années soixante-dix, Mohamed Idriss consacre désormais son temps à la recherche musicale et à des tournées dans les grandes villes européennes pour rapprocher les résidants marocains en Europe de la tradition musicale nationale.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Institut du Monde Arabe (IMA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.