La France interdit les prières de rue

15 septembre 2011 - 13h44 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les prières dans la rue seront interdites à Paris, dès jeudi soir à minuit et si les fidèles n’observent pas cette interdiction, le ministre de l’intérieur français prévoit même un "recours à la force si nécessaire". "Prier dans la rue n’est pas digne d’une pratique religieuse et contrevient au principe de laïcité", a affirmé Claude Guéant, dans une interview accordée au Figaro.

En plus de Paris, où plus d’un millier de personnes occupent les rues Myrha et Polonceau, lors de l’office du vendredi, trois autres villes de France sont touchées par ce phénomène, indique Claude Guéant au Figaro.

Une ancienne caserne de pompiers du boulevard Ney, près de la porte de Clignancourt à Paris, fera office de lieu de culte pour les musulmans des quartiers nord de Paris dès ce vendredi. Loués pour 30.000 euros par an, ces locaux pourraient accueillir jusqu’à 2700 fidèles.

Le ministre français rappelle que depuis sa prise de fonction, il n’a pas cessé de rappeler que la prière dans la rue devait cesser car elle heurte la sensibilité des Français, qui sont choqués par l’occupation de l’espace public par une pratique religieuse.

En France, il existe 2.000 mosquées, dont un millier ont été édifiées durant les dix dernières années, et plus de 200 mosquées sont en projet actuellement, affirme Claude Guéant, précisant que la construction de ces lieux de culte ne bénéficie d’aucune contribution publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.