France : un maire critiqué à cause d’un message sur l’Aïd

25 août 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Les membres du PS reproche à un des leurs, le maire de Mantes-la-Ville, Sami Damergy, d’avoir adressé un message aux musulmans à l’occasion de l’Aïd-Al Adha.

"Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, présente tous ses vœux à la communauté musulmane mantevilloise et souhaite santé et sérénité à tous", avait publié l’édile sur son compte Facebook. Ce message n’est pas du goût des membres de son parti. Dans une lettre ouverte au maire, ils dénoncent "une rupture de la municipalité avec les principes constitutionnels de laïcité et d’indivisibilité de la République".

"En République laïque, ni l’État, ni la Région, ni le Département, ni la Commune ne célèbrent une fête religieuse. Si vous persistiez à vouloir remplacer les principes de laïcité par ceux de l’œcuménisme, il vous faudrait alors, faute de créer des discriminations, présenter vos vœux à chacune des célébrations de chacune des religions, martèlent-ils. Vous avez entre autres choisi de ne pas présenter les vœux du maire à la communauté catholique lors des fêtes de l’Assomption."

"Nous voulons croire que les dérives clientélistes que nous avons observées pendant toute la campagne électorale ont pris fin avec votre élection le 3 juillet dernier et que vous aurez à cœur dorénavant de devenir le maire de tous les habitants sans distinction", espère Pierre Sztulman, premier secrétaire fédéral adjoint du PS, qui invite M. Damergy à éviter à l’avenir ce genre de publication.

La réaction du maire ne s’est pas fait attendre. "Le PS veut polémiquer sur des sujets où il n’y a pas lieu d’être. Il veut exister mais dans cette démarche, il va sur le terrain du Rassemblement national", réagit l’entourage de l’édile. "Dans le message qui a été publié, on ne célèbre pas l’Aïd, on souhaite une fête", précise ce proche de l’élu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.