France : Expulsion d’un imam marocain

10 janvier 2007 - 18h31 - France - Ecrit par : L.A

Un religieux de 62 ans, considéré par les autorités françaises comme un imam connu pour ses prêches radicaux à Grigny, en région parisienne, a été expulsé le 3 janvier vers le Maroc.

Ahmed el-Fatmi, qui prêchait dans une salle de prière de la cité de la Grande-Borne à Grigny, au sud de Paris, depuis plus de 10 ans, s’était fait remarquer par ses propos discriminatoires contre les juifs, les femmes, et les non-musulmans. L’imam, qui était l’un des prêcheurs "les plus virulents" de l’Essonne, s’était calmé depuis une première décision ordonnant son expulsion, contre laquelle il avait fait un recours devant le tribunal administratif, lequel a été rejeté. L’homme n’était plus réapparu depuis le rejet de ce recours, en juillet, jusqu’au mois de septembre.

Les autorités marocaines ont mis un certain temps avant d’accorder le laisser-passer nécessaire à l’expulsion.

Ahmed el-Fatmi, quant-à-lui, nie avoir tenu les propos qui lui sont reprochés, et se dit "persuadé qu’il s’agit d’un complot" contre sa personne "et contre tous les musulmans de Grigny", et affirme ne pas être un imam.

Son avocat, qui conteste les accusations portées contre son client, a déposé un recours devant le Conseil d’Etat afin de faire annuler l’arrêté d’expulsion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.