France : étrange découverte dans des feuilles de salade
Près de 400 kg d’herbe de cannabis marocain, cachés dans des salades, ont été saisis la semaine dernière, lors du contrôle d’un camion frigorifique espagnol sur l’A10 à...
Drogue découverte dans une voiture (Photo : Sud-Ouest)
Un contrôle de routine effectué par les douaniers au tunnel de Bielsa dans les Hautes-Pyrénées, a permis la découverte de près de 250 kilos de cannabis marocain dans une voiture conduite par un ressortissant canadien.
Dans une déclaration à la presse rapportée par le journal Sud-Ouest, le procureur de la République s’est interrogé sur « le circuit étonnant » pris par le trafiquant pour traverser la frontière entre l’Espagne et la France. « Il a un profil atypique et le circuit est étonnant, ce n’est pas fréquent de passer par le tunnel de Bielsa », a-t-il indiqué.
Agé de 54 ans, l’homme circulait seul à bord de sa voiture immatriculée en Grande-Bretagne quand il a été arrêté par les douaniers. Il se dirigeait probablement vers le Royaume-Uni. Dans son véhicule, les douaniers ont découvert « 242 kg de résine de cannabis dans des sacs thermosoudés ».
Devant les enquêteurs, il a dit être chef d’entreprise au Québec et reconnu avoir été condamné à une peine de 4 ans de prison ferme au Maroc pour trafic de drogue.
Arrêté le 12 février dernier, il a été condamné, dans le cadre d’une comparution immédiate, à une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 480.000 euros au profit de la douane.
Aller plus loin
Près de 400 kg d’herbe de cannabis marocain, cachés dans des salades, ont été saisis la semaine dernière, lors du contrôle d’un camion frigorifique espagnol sur l’A10 à...
Ces articles devraient vous intéresser :