France : hausse des demandes d’asile et des titres de séjour en 2019

24 janvier 2020 - 05h00 - France - Ecrit par : S.A

Les chiffres provisoires sur l’immigration, la demande d’asile et l’acquisition de la nationalité française en 2019, communiqués par le ministère de l’Intérieur, indiquent que les demandes d’asile et les titres de séjour ont connu une hausse.

En tout, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a reçu l’année dernière 132 614 demandes d’asile (y compris les demandes en réexamen), soit une hausse de 7,3 % par rapport à 2018, selon la Direction générale des étrangers du ministère de l’Intérieur. De même, l’OFPRA et la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) ont prononcé 36 512 décisions accordant un statut de protection (réfugié ou protection subsidiaire). Le taux final d’admission au statut de réfugié est de 38,2 % en 2019 contre 35,6 % en 2018.

Au total, 276 576 premiers titres de séjour ont été délivrés (+6,8 %) ; ce qui correspond aux titres délivrés aux étrangers majeurs à la suite d’une première demande de séjour. Cette hausse s’explique par l’augmentation des admissions pour motif étudiant (+9,3 %), économique (+15,3 %) et divers (+24,1 %). Dans ce lot, le motif d’admission au titre d’étudiant est le plus important (91 495), devant le motif familial, en léger recul de (−2,5 %). Quant à l’immigration professionnelle, elle progresse de (+15,3 %) et représente 14 % des titres délivrés.

En ce qui concerne les visas, 3 534 996 ont été délivrés l’année dernière (-1 % par rapport à 2018), en raison de la baisse des demandes (-0,1 % par rapport à 2018). Tout comme en 2018, la Chine est le premier pays d’origine des titulaires de visas, avec 757 500 visas délivrés en 2019 (contre 876 559 en l’année précédente).

76 710 personnes ont acquis la nationalité française par décret ou par mariage (-1,4 % par rapport à 2018) tandis que 23 746 mesures d’éloignement ont été exécutées en 2019 (+19 %) dont 18 906 éloignements forcés (+20,6 %) dans le rang des immigrés en situation irrégulière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa - Immigration - Acquisition

Aller plus loin

La France prolonge la validité des titres de séjour

Dans ce "contexte sanitaire", le ministère français de l’Intérieur a décidé, vendredi 24 avril, de prolonger de trois mois, pour la deuxième fois, la validité des titres de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.