France : des chibanis laissés à l’abandon

20 avril 2020 - 12h30 - France - Ecrit par : S.A

En plein confinement, bon nombre de travailleurs migrants (chibanis) sont décédés des suites du covid-19 dans les foyers en raison de la promiscuité, de la vulnérabilité, des maladies chroniques, de la renonciation aux soins, du sentiment d’abandon… Face à la situation, Salem Fkire, président de l’association Cap Sud MRE, interpelle les autorités marocaines.

Les propres chiffres communiqués le 10 avril par Adoma, indiquent qu’en Seine-Saint-Denis, les structures du foyer ont enregistré 8 décès, 37 cas de suspicion covid-19 et 22 cas de contamination. À Montreuil, "il y a eu un décès et une personne est en réanimation. On espère qu’il va s’en sortir", confie Mamadou Doucouré, résident du foyer La Noue. Ce foyer regroupe 350 chambres de 9 mètres carrés. "La partie administrative n’est plus là ; il n’y a pas de gérant sur place. Depuis le début du confinement, ils ont déserté les lieux. Dans un bâtiment de 13 étages, ce n’est pas humain, on est à l’abandon".

Aboubacar Diallo, délégué du comité de résidents d’un foyer de travailleurs migrants à Saint-Ouen, géré par Adef, a écrit à BB pour l’informer de la mort de Samba Top, le délégué du foyer des Grands-Pêchers à Montreuil. Aboubacar a, lui aussi, été atteint du coronavirus parce qu’il n’a ni gants ni masque, aucune protection. "J’ai frôlé la mort. J’ai passé deux semaines dans ma chambre. Je pouvais à peine me lever ; j’étais coupé du monde", raconte-t-il.

Les conditions de vie des chibanis dans plusieurs foyers ne sont pas des plus reluisantes. Or, les chibanis sont déjà plus fragiles sur le plan de la santé. "4,5 % des 60-69 ans nés au Maghreb ont des problèmes de dépendance contre 1,3 % chez ceux nés en France, fait savoir l’Union professionnelle du logement accompagné (UNAFO). Ils ont parfois le profil des personnes accueillies en EHPAD."

"Avec l’épidémie, on va avoir des chibanis qui ont vécu dans 9 mètres carrés toute leur vie, se retrouver à Rungis. Ils vont être enterrés comme des soldats inconnus ; ça me rend fou", fulmine de colère, Salem Fkire, président de l’association Cap Sud MRE. Celui-ci assure avoir interpellé les autorités marocaines à ce sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Montreuil - Décès

Aller plus loin

France : n’oublions pas les chibanis

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des 45 000 chibanis vivant dans les Foyers des travailleurs migrants (FTM)....

Le coronavirus emporte 147 MRE en France

Un bilan des décès de covid-19 enregistrés au sein de la communauté marocaine en France, fait état de 147 MRE.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?