
Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue « l’boufa » qui détruit les jeunes marocains en silence.
Quelque 3,3 tonnes de cannabis originaires du Maroc ont été détruites mercredi dernier à Lunel-Viel, dans la région de Montpellier, sous haute protection policière.
Cité par le journal régional le Midi Libre, le procureur de la République de Montpellier, Christophe Barret explique que c’est le fruit de plusieurs mois d’enquêtes effectuées par les policiers du Service régional de police judiciaire de Montpellier. « Il y avait là près de trois tonnes de résine de cannabis - parmi lesquelles les 1,3 tonne saisies dernièrement -, 230 kg d’herbes de cannabis et plus de 60 kg de cocaïne », a-t-il déclaré.
La totalité de cette marchandise détruite, dont la valeur est de 22 millions d’euros, était destinée au « marché de la région montpelliéraine », souligne pour sa part le commissaire Guillaume Barbagli, selon lequel cette drogue saisie au cours de ces derniers mois était soit entreposée dans des box, soit dans des entrepôts ou soit directement chez des particuliers.
Pour être livrée dans la région, la drogue arrive directement du Maroc ou de l’Espagne via des camions ou via un convoi de go-fast. Ce dernier est composé généralement de trois puissants véhicules. Une voiture "ouvreuse" est chargée de signaler les barrages policiers, douaniers et de gendarmes à la voiture "porteuse", qui peut transporter jusqu’à 800 kg de drogue et une autre voiture à l’arrière.
Ces articles devraient vous intéresser :