Une émission de France 24 interdite de tournage au Maroc
Moins de 24h avant la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, les autorités marocaines viennent d’interdire le tournage d’une émission de la chaîne France 24.
Les autorités marocaines ont interdit ce vendredi le tournage de l’émission de France 24 "Hadith Al Awassime" à Rabat. Le journaliste Jamal Boudouma, animateur de l’émission et son staff ont même été retenus par le Pacha de la ville et des agents des Renseignements généraux (RG), dans une villa de la route des Zaërs, de la capitale marocaine, d’après Noonpress.
L’émission dédiée à l’art de la satire recevait dans un hôtel de Rabat, l’humoriste marocain Ahmed Snoussi, alias "Bziz", le caricaturiste Khalid Gueddar et la journaliste Sanaa El Aji.
Selon la Wilaya de Rabat, le staff de France 24 a été surpris alors qu’il tournait secrètement l’émission "Hadith Al Awassime", sans que le tournage n’ait été autorisé par le ministère de la Communication. Jamal Boudouma affirme pour sa part qu’il a été autorisé à tourner son émission par le département de tutelle.
Les forces de l’ordre auraient même obligé le staff de la chaîne de télévision satellitaire française à leur remettre les enregistrements de l’émission.
D’après plusieurs observateurs interrogés par Al Yaoum24, les autorités marocaines auraient interdit le tournage de l’émission de France24, en réaction à l’invitation il y a trois jours par la chaîne de télévision française du boxeur Zakaria Moumni, qui a accusé de torture plusieurs responsables marocains.
Aller plus loin
Moins de 24h avant la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, les autorités marocaines viennent d’interdire le tournage d’une émission de la chaîne France 24.
Deux journalistes français de l’agence Premières Lignes ont été interpellés dimanche par la police au siège de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH), à Rabat, où...
Ces articles devraient vous intéresser :