Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.
Les deux filles actuellement au Maroc
L’arrestation d’un apprenti djihadiste la semaine dernière alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la Syrie via le Maroc et la Turquie, en compagnie de ses deux enfants en bas âge, avait fait la une des journaux au Maroc et en France. Aujourd’hui, sa femme, de nationalité française réclame le retour de ses deux enfants dans une lettre adressée au Roi Mohammed VI.
Un communiqué du ministère de l’Intérieur marocain et des dépêches de la MAP et de l’AFP en début de semaine dernière, nous apprenaient qu’un djihadiste franco-marocain avait été arrêté par la police aux frontières à l’aéroport de Casablanca avec sa seconde épouse et deux enfants. L’homme qui s’est radicalisé ces dernières années, selon sa femme, avait selon les autorités marocaines prévu de commettre des attentats au Maroc contre des intérêts étrangers ou envers des personnalités de haut rang.
Samedi, c’est sa femme qui a adressé une lettre au Roi Mohammed VIpour réclamer le retour de ses deux enfants auprès d’elle, à Tarbes. Âgées de 4 et 2 ans, la plus jeune, née prématurément, souffre de problèmes cardiaques et doit absolument être suivie médicalement en France.
Extrait de la lettre :
« Je connais votre attachement à la famille et aux enfants et vous savez combien ceux-ci ont besoin de l’amour de leur mère. A. et L. sont si jeunes, l’aînée va avoir 4 ans le 1er novembre et la petite de 2 ans est si fragile : née prématurément elle souffre d’une cardiopathie qui nécessite une grande vigilance et une prise en charge globale et coordonnée dans un service de Tarbes spécialisé en soins neuro-moteurs (3 fois par semaine). Elle bénéficie d’ailleurs d’une reconnaissance d’invalidité établie entre 50 et 80% depuis juillet 2013. Elle a rendez-vous le 12 décembre 2014 pour un contrôle semestriel dans le service du Professeur A. à l’Hôpital Purpan à Toulouse. Je me bats depuis dix jours pour obtenir leur retour auprès de moi et je ne comprends pas pourquoi la situation est si complexe.
Aujourd’hui je vous supplie de bien vouloir faire tout ce qui est en votre pouvoir pour me permettre de retrouver mes deux filles au plus vite. »
Les deux enfants ont été placés par les autorités marocaines auprès de leurs grands parents et avec les problèmes diplomatiques que connaissent le Maroc et la France, il sera sans doute très difficile pour la maman de récupérer ses enfants rapidement.
Ces articles devraient vous intéresser :