France : où est le meurtrier de Fouzia Kabdani et ses enfants ?

20 juillet 2019 - 14h20 - France - Ecrit par : S.A

Six ans passés n’auront pas suffi pour effacer de la mémoire de Myriam Kabdani l’assassinant de sa sœur Fouzia et de ses neveux par Abdelkarim El Kadaoui. Celui-ci, qui était le mari de sa sœur, n’a toujours pas fait la prison pour son crime.

En juin 2013, Abdelkarim El Kadaoui assassinait Fouzia, sa femme de 29 ans, qui engageait une procédure de divorce. Il tuait aussi leurs trois enfants de 2, 8 et 9 ans, relate francebleu.fr. Condamné à la perpétuité, il a fui vers le Maroc. Ce vendredi 19 juillet 2019, la famille des victimes a participé à la manifestation contre les féminicides, pour réclamer, une fois encore, la prison pour le meurtrier.

En novembre 2017, Abdelkarim El Kadaoui a été jugé, en son absence, par la Cour d’Assises de la Drône et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Trois ans plus tôt, Myriam Kabdani a indiqué que la France avait intercepté le meurtrier, allait procéder à son arrestation mais qu’elle a été bloquée à cause d’un conflit diplomatique avec le Maroc.

Ces épisodes feront grossir un sentiment d’insatisfaction chez Myriam Kabdani. La jeune femme écrit au Président français, Emmanuel Macron. En réponse, le Chef de Cabinet du Président Macron assure qu’elle sera tenue informée de la suite susceptible d’être réservée à son intervention.

Elle lancera, par la suite, une pétition adressée au Roi du Maroc. 80 000 personnes l’ont déjà signée, en ligne, sur le site internet, change.org. A travers la page facebook, "Justice pour Fouzia et ses trois enfants", elle intensifie la mobilisation. "Pour nous, ce n’est plus possible. On avance, sans avancer. Parce que cette histoire est là, parce qu’on nous a retiré, par le choix d’une seule personne, quatre membres de notre famille, la peine est toujours présente. Nous ne comptons pas en rester là", a assuré Myriam Kabdani, qui demande aussi aux autorités françaises et marocaines de jouer leur partition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Homicide - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...