Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
"Le Maroc, opportunités pour les PME Suisses" a constitué le thème d’un forum, tenu vendredi à Lausanne (Suisse romande), qui affichait pour ambition de "faire connaître aux entrepreneurs suisses les possibilités offertes par le Maroc", et de "provoquer des contacts personnels et directs" entre entrepreneurs suisses et marocains.
Organisé par la Chambre de Commerce suisse au Maroc (CCSM), en collaboration avec la SOFI (Swiss Organisation for facilitating investments), ce Forum a été marqué par la participation, côté marocain, de plusieurs personnalités représentant le ministère de l’Economie et la CGEM (Confédération générale des entrepreneurs du Maroc), et, côté Helvétique, de responsables et cadres de la CCSM et du SOFI, ainsi que de dirigeants de PME Suisses.
Le niveau de l’investissement suisse au Maroc reste, pour l’heure "l’oeuvre des grandes sociétés helvétiques, en particulier dans le domaine pharmaceutique", avant d’exprimer le souhait de voir les PME helvétiques "apporter leur contribution à notre partenariat et faire de bonnes affaires au Maroc".
Le Maroc dispose aujourd’hui d’importants atouts et dans lesquels il offre de réelles opportunités de partenariats (qu’il s’agisse de secteurs traditionnels ou de nouveaux secteurs comme le câblage pour automobiles et pour avions, la microtechnique, etc.), M. Guedira a mis en évidence "l’effort gigantesque" consenti par le Maroc pour le développement de ses infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires.
Il a également relevé la multiplication par le Royaume d’accords préférentiels permettant à ses produits d’entrer dans de grands marchés en exonération totale ou partielle des droits de douane (Accord d’association avec l’UE, accord de libre-échange avec l’AELE, avec les USA, la Turquie, de nombreux pays arabes, etc.).